Serge Lambert et Jean-Claude Dupont
Les voies du passé 1870-1965
03-2174817

RÉSUMÉ

Les voies du passé fait revivre des gens, des occupations et des paysages d'un Québec passé par le biais de photographies de moyens de transport en usage à la ville et à la campagne de 1870 à 1965. Pendant près d'un siècle, marqué par le passage de l'ère artisanale à l'ère industrielle, des gens transportent des objets et se déplacent d'un lieu à l'autre sur des voies de communication terrestres, maritimes et aériennes, en utilisant la force humaine, celle de l'animal, ou des procédés mécaniques.

Les images contenues dans cet album témoignent de l'usage de récipients à la maison et sur la ferme, de même que de véhicules roulants ou traînants associés à l'agriculture, à la pêche, à la foresterie, à la pratique de divertissements ou d'obligations imposées par la vie en société. Les gestes et les objets destinés à déplacer des poids ou des personnes sont souvent marqués d'un sceau d'originalité et parfois de particularités régionales.

Les voies du passé c'est une galerie de physionomies d'hommes, de femmes et d'enfants saisies par des photographes en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, dans les Cantons-de-l'Est, en Abitibi, à Québec, à Montréal, à Trois-Rivières et ailleurs. Ils ont su capter des moments et des lieux significatifs pour en conserver le souvenir.