Sommaire

Cette étude vise à identifier les facteurs qui conduisent les enseignants en adaptation scolaire à quitter ou à demeurer dans leur champ d'enseignement. Cette enquête a recueilli les données auprès de 148 enseignants ( 66% femmes et 33% hommes) à l'aide du " Questionnaire sur le vécu des enseignantes et des enseignants en adaptation scolaire ". Le traitement informatique a permis d'identifier, à partir de 15 échelles de satisfaction, les facteurs influant sur le désir des enseignants, de quitter ou de rester en adaptation scolaire. Le Test-t de Students a permis de comparer les enseignants désirant quitter et les enseignants désirant persévérer en adaptation scolaire. Les résultats mettent en évidence 14 éléments pouvant expliquer le fait que les enseignants en adaptation scolaire veulent quitter leur champ d'enseignement. Ils se listent comme suit :
1) l'écart d'âge des élèves d'une même classe (p £ 0,01); 2) les relations établies avec les élèves (p £ 0,01); 3) l'évaluation des difficultés des élèves (p £ 0,05); 4) les réussites scolaires des élèves (p £ 0,05); 5) l'implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants (p £ 0,01); 6) le soutien et le respect des parents (p £ 0,01); 7) le temps accordé aux activités hors l'enseignement proprement dit (p £ 0,05); 8) la possibilité de parfaire ses connaissances (p £ 0,05); 9) la satisfaction reliée au champ d'enseignement en adaptation scolaire (p £ 0,0001); 10) les possibilités de changer de champ d'enseignement
(p £ 0,0001); 11) le sentiment de compétence (p £ 0,01); 12) la satisfaction reliée à la carrière d'enseignant en adaptation scolaire (p £ 0,0001); 13) les possibilités d'emploi hors de l'enseignement (p £ 0,05); 14) la satisfaction qu'ils retirent comme enseignants (p £ 0,01).