La structure d'attention sociale et le développement
de la compétence sociale : étude sur la distribution
de l'attention chez les enfants d'âge préscolaire
03-2190970

RÉSUMÉ

Cette recherche se penche sur le rôle de l'attention sociale dans l'émergence de la compétence sociale. D'un point de vue éthologique, l'observation des interactions sociales des pairs plus compétents permettrait d'optimaliser l'intégration de l'enfant à son environnement social. Notre intention étant d'établir la distribution de l'attention sociale des enfants en fonction du niveau de compétence de chacun, nous avons dû élaborer une mesure de compétence sociale et la valider.

Pour cette première étude, l'échantillon se compose de 155 enfants (79 filles et 76 garçons) qui fréquentent la garderie. Nous avons utilisé plusieurs mesures (grilles d'observations, questionnaires, échelles, etc.) qui évaluaient différentes dimensions qui témoignent de la compétence sociale. Puis, nous les avons mises en relation avec notre mesure de compétence sociale. Les résultats démontrent la validité de notre mesure de compétence sociale.

Dans la deuxième étude, notre échantillon se compose de 132 enfants (67 filles et 65 garçons). Nous utilisons notre mesure de compétence et notons les cibles de l'attention sociale de chaque enfant.

Par la suite, nous calculons la distribution de l'attention sociale en fonction des niveaux de compétence et du sexe des enfants. Les résultats démontrent qu'il n'y a pas de différences dans la distribution de l'attention sociale en fonction du niveau de compétence de l'observateur. Cependant, ces différences existent lorsque l'on tient compte du niveau de compétence de la cible. De plus, les enfants préfèrent regarder les pairs de même sexe et lorsque nous comparons l'attention aux pairs de sexe opposé, les patrons de distribution entre garçons et filles sont différents.

La discussion porte sur l'apport de la structure d'attention sociale dans l'émergence de la compétence sociale mais aussi sur le rôle que cette structure joue dans l'acquisition des stéréotypes sexuels.