Sylvain Royer
" DOLLARD DUBÉ : UN CHERCHEUR ET UN ÉCRIVAIN
PASSIONNÉ DE LA MAURICIE "
03-2195629

Résumé

Dollard Dubé naît le 15 septembre 1906 à Trois-Rivières, et décède le 19 novembre 1940. Il venait de fêter son trente-quatrième anniversaire de naissance. Après avoir été instituteur, l'Instruction publique le nomme Inspecteur des écoles rurales pour le district de Nicolet. En marge de ses activités professionnelles, Dubé réalise de nombreuses enquêtes ethnohistoniques et ethnolittéraires, dont certaines seront publiées, mais dont la majorité reste à l'état de manuscrits dans le fonds d'archives Dollard Dubé aux Services des archives du Séminaire Saint-Joseph. Le présent mémoire à pour principal objectif d'analyser et de présenter quelques recherches importantes effectuées par Dubé et d'en démontrer l'apport historiographique certain pour la connaissance historique et littéraire de la Mauricie.

Notre mémoire s'articule autour de quatre chapitres. Intitulé LA VIE D'UN HISTORIEN ENGAGÉ, le chapitre 1 se veut un " essai biographique " sur l'individu. La première partie (De Trois-Rivières à Montréal) rappelle les grandes étapes de la vie de jeunesse de Dubé, en particulier sa vie estudiantine au Séminaire Saint-Joseph; puis, nous l'accompagnons dans son voyage à Montréal (De Trois-Rivières à Montréal), où il prend contact avec la grande ville et la vie universitaire. Enfin, nous le suivons dans sa vie professionnelle et familiale (De Montréal à l'Hôtel-Dieu de Nicolet), qui connaît une fin brutale le 19 novembre 1940.

L'ETHNOHISTORIEN DES FORGES SAINT-MAUTRICE se veut la présentation de l'apport de Dubé à l'ethnohistoire des Forges. Après avoir brièvement exposé les études historiques réalisées avant celles de Dubé sur les Forges Saint-Maunice, nous présentons celles de Napoléon Caron et de Benjamin Sulte. Nous poursuivons en soulignant l'importance d'un événement d'envergure nationale : le pèlerinage historique des Forges Saint-Maurice tenu en juin 1927. Nous terminons ce deuxième chapitre en analysant les travaux originaux réalisés par Dubé entre 1932 et 1938 sur les Forges.

Le troisième chapitre, L'OBSERVATEUR DE LA VIE DU HAUT-SAINT-MAURICE, présente le projet d'envergure de Dubé : l'écriture de l'histoire du Haut-Saint-Maurice à travers l'observation de la vie des chantiers. Après avoir exposé le projet de Dubé, qui est toujours à l'état de manuscrit, nous présentons deux travaux forts importants pour la connaissance historique et géographique de la Mauricie, soit les deux manuscrits non publiés respectivement intitulés Géographie historique de la Ivfauricie et Personnalités mauriciennes.

Intitulé LE CONTEUR DU SAINT-MAURICE, notre quatrième et dernier chapitre se concentre sur la production proprement littéraire de Dubé. Nous démontrons alors toute l'originalité des écrits de Dubé sur le légendaire des Vieilles Forges Saint-Maurice, en comparant les oeuvres de ce dernier à celles de ses contemporains et prédécesseurs. Ses récits fantastiques sur les chantiers du Haut-Saint-Maurice nous permettent quant à eux d'apprécier à leur juste valeur les qualités de conteur et d'écrivain de Dubé, qui se traduit par une volonté de rendre le plus juste possible l'atmosphère particulière des chantiers. Enfin, l'oeuvre ethnolittéraire de Dubé trouve son aboutissement dans ses Légendes indiennes du Saint-Maurice, oeuvre d'anthropologie culturelle dont le contenu trouve sa perfection dans la langue littéraire de Dubé.

Le 22 juin 1999