Effet d'un jeu de simulation sur l'apprentissage interculturel d'immigrés de divers groupes ethniques
Yves Gagnon
03-2200489

RÉSUMÉ

Cette recherche a pour objectif de mesurer l'efficacité du jeu de simulation Bafà Bafà sur l'apprentissage interculturel d'immigrés de divers groupes ethniques à l'aide de la variable de l'intolérance à l'ambiguïté. La revue de la documentation présentée suggère l'hypothèse d'un niveau d'intolérance à l'ambiguïté moins élevé après l'expérience : les participants du groupe expérimental présenteraient un niveau moins élevé d'intolérance à l'ambiguïté que ceux du groupe témoin. Un total de 64 participants provenant de divers groupes ethniques constituent l'échantillon examiné qui se subdivise en deux groupes pour cette étude quasi expérimentale. L'apprentissage interculturel est évalué au moyen de l'échelle de tolérance-intolérance à l'ambiguïté selon une procédure prétest et post-test. Cet instrument permet de mesurer les attitudes et les valeurs. L'analyse des résultats ne confirme pas l'hypothèse de l'étude et ne présente aucune différence de moyennes significative entre les participants du groupe expérimental et ceux du groupe témoin. Globalement, cette recherche ne démontre pas d'effet du jeu Bafà Bafà sur l'intolérance à l'ambiguïté chez les participants de l'étude. Toutefois, étant donné le degré d'hétérogénéité des groupes comparés, ces résultats ne peuvent être généralisés. Pour de futures recherches, il serait intéressant de reproduire l'expérience avec un échantillon plus homogène.