RÉSUMÉ
Cette recherche a pour objectif
de mesurer l'efficacité du jeu de simulation Bafà Bafà
sur l'apprentissage interculturel d'immigrés de divers groupes ethniques
à l'aide de la variable de l'intolérance à l'ambiguïté.
La revue de la documentation présentée suggère l'hypothèse
d'un niveau d'intolérance à l'ambiguïté moins
élevé après l'expérience : les participants
du groupe expérimental présenteraient un niveau moins élevé
d'intolérance à l'ambiguïté que ceux du groupe
témoin. Un total de 64 participants provenant de divers groupes
ethniques constituent l'échantillon examiné qui se subdivise
en deux groupes pour cette étude quasi expérimentale. L'apprentissage
interculturel est évalué au moyen de l'échelle de
tolérance-intolérance à l'ambiguïté selon
une procédure prétest et post-test. Cet instrument permet
de mesurer les attitudes et les valeurs. L'analyse des résultats
ne confirme pas l'hypothèse de l'étude et ne présente
aucune différence de moyennes significative entre les participants
du groupe expérimental et ceux du groupe témoin. Globalement,
cette recherche ne démontre pas d'effet du jeu Bafà Bafà
sur l'intolérance à l'ambiguïté chez les participants
de l'étude. Toutefois, étant donné le degré
d'hétérogénéité des groupes comparés,
ces résultats ne peuvent être généralisés.
Pour de futures recherches, il serait intéressant de reproduire
l'expérience avec un échantillon plus homogène.