Les pratiques en matière de système d'information marketing : une étude empirique des PME manufacturières
Abdellah Azami
03-2201287

RÉSUMÉ

Pour demeurer compétitive, la PME doit faire face aux défis extraordinaires que posent les nouvelles technologies, la globalisation des marchés et le rythme accéléré des changements de notre société. Plus que jamais, la survie de l'entreprise passe par l'adoption d'une structure bien adaptée à ces nouvelles réalités. Un système d'information marketing (SIMK) est une nécessité pour toute entreprise qu'elle soit grande ou petite, et constitue l'un des moyens d'adaptation à un environnement de plus en plus changeant. Il s'agit d'un champ peu exploré, on connaît encore mal comment s'organisent les SIMk dans les PME. Les études effectuées sont soit trop larges, traitant surtout du marketing ou du système d'information organisationnel ou encore s'appliquant avant tout à des grandes entreprises. Cette investigation présente actuellement un nouveau champ de recherche, ce qui justifie le choix d'une étude exploratoire.

Ainsi le but de la présente recherche est de valider un modèle qui tente de déterminer les pratiques en matière de système d'information marketing dans les PME manufacturières et d'identifier les facteurs de contingence, d'ordre structurel et comportemental susceptibles d'influencer ces pratiques. Pour résoudre la problématique, nous avons choisi une approche quantitative, à base d'enquête par questionnaire. Outre l'analyse descriptive, une analyse causale fut effectuée afin de valider le modèle de recherche et établir d'éventuelles relations entre les différents construits de ce modèle.

Les résultats de l'étude permettent de mieux comprendre les déterminants et les impacts des pratiques en matière de système d'information marketing en plus de fournir un portrait empirique de SIMk dans le contexte de la PME.