Leadership transformatif des directions d'école et sentiment d'efficacité professionnelle
des enseignants
Réjean Morin
03-2204590
RÉSUMÉ

Le monde de l'enseignement est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens de s'améliorer. Or, il semble que d'une part le leadership transformatif des directions contribue au succès scolaire en agissant sur les individus (Bart, 1991 ; Daresh & Laplant, 1983 ; Dubin, 1987 ; Edmonds, 1979 ; Heck, Larsen & Marcoulides, 1990 , Slaughter, 1989 ; Sweeney, 1982 ; Zigarelli, 1996) et que, d'autre part le sentiment d'efficacité des enseignants soit associé à de nombreuses retombées positives dans les écoles (Bandura, 1993). La présente étude a donc comme objectif d'explorer le lien entre le leadership transformatif des directions d'école et le sentiment d'efficacité des enseignants. Le cadre de référence utilisé est le leadership transformatif de Bass (1985). Le sentiment d'efficacité est quant à lui examiné à la lumière de la théorie socio-cognitive de Bandura (1977). La recension des écrits se compose de neuf études pertinentes. L'analyse du cadre théorique ainsi que des écrits antérieurs suggèrent une relation positive entre le leadership transformatif de la direction et le sentiment d'efficacité des enseignants. L'étude formule donc l'hypothèse suivante. Ilya une relation positive entre le leadership transformatif des directions et le sentiment d'auto-efficacité des enseignants. La méthode mise en place pour établir et décrire le lien entre les variables est de type corrélationnel. La variable prédictive, le leadership transformationnel est estimé à l'aide de l'adaptation canadienne du Multifactor Leadership Questionnaire de Bass (1990) produite par Silins (1992). La variable critère, le sentiment d'efficacité, est de son côté estimée par une adaptation canadienne française du Teacher Efficacy Scale de Gibson et Dembo (1994). Les questionnaires sont envoyés par la poste à 1000 enseignants des ordres d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire de la région administrative Mauricie-Bois-Francs. De ce nombre, 261 sont utilisables pour des analyses statistiques. Les résultats de l'analyse principale montrent une faible relation significative (1-115, p<05) entre le leadership transformatif et le sentiment d'efficacité des enseignants. Cette étude suggère donc une relation entre le leadership transformatif de la direction et le sentiment d'efficacité des enseignants. Ce fait rehausse ainsi l'importance de la sélection et du développement efficace des directions afin de s'assurer d'un leadership fort dans nos écoles. L'étude montre également que les directions devraient se préoccuper d'entretenir chez les enseignants des croyances positives quant à leur efficacité. Enfin, l'étude souligne la nécessité de d'autres études dans le même domaine.