La Fin des loups-garous de Madeleine Ferron: de la métamorphose à la métaphore
Hélène Trudel
03-2208093

RESUMÉ

La Fin des loups-garous de Madeleine Ferron paraît au temps de la Révolution tranquille. Tous les personnages du. roman, comme plusieurs Québécois à cette époque, crient à haute voix leur désir de liberté ou leur peur de la modernité. De fait, la romancière met en évidence un imposant renversement des valeurs, voire le triomphe de la modernité sur les modes de vie traditionnels. En quête d'épanouissement. Antoine et Rose, les deux protagonistes du récit, doivent d'abord passer par une période de transition stimulante, quoique encore incertaine, qui les conduit directement à une rupture avec leurs concitoyens. S'opposent à ces personnages le curé du. village et Julia, I'épouse d'Antoine, défenseurs fidèIes des valeurs chrétiennes traditionnelles. D'ailleurs, le titre du roman "La Fin des loups-garous" ne trompe pas : il signifie la fin des croyances religieuses dans une "nouvelle société" où ni la sanction divine, ni l’enfer ne font plus peur. Les loups-garous n'ont plus de prise sur les âmes. lls ont perdu. leur "sens propre", leur réalité signifiante; ils sont vraiment devenus des figures de discours, des métaphores...

28 avril 2000