DESCRIPTION DE LA MISE À L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'EXERCICES, DE SES EFFETS SUR LES QUALITÉS PHYSIQUES ET SUR LE NIVEAU D'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DE PERSONNES ÂGÉES
Yves Louchard
03-2208142

RÉSUMÉ

Le Québec vit présenternent une période où le système de santé est dans une situation qui suscite beaucoup de questionnement de la part de la population. La problématique du vieillissement de la population est très présente et ajoute une variable au domaine complexe des services de santé. Surtout que cette tranche de la population sollicite les services de santé de plus en plus (Johansen, Nair et Bond, 1994).

Plusieurs personnes du troisième âge sollicitent très peu leur système musculo-squelettique soit par maladie, manque d'intérêt ou de moyens. Ainsi leur niveau de capacité fonctionnelle décline très rapidement. Il serait donc pertinent de mieux décrire et comprendre la relation entre l'augmentation de qualités physiques et les répercussions sur le niveau d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées.

Le développement et la mise à l'essai d'un programme d'exercices réalisé auprès de personnes âgées, servira donc de moyen pour obtenir des données descriptives sur ce phénomène. Un groupe de quatre personnes âgées expérimentera le programme. Ils seront sournis à un test, un entraînement de huit semaines et un re-test pour vérifier l'effet du programme d'exercices physiques supervisés. De plus, un autre groupe de cinq personnes réalisera simplement le test et le re-test pour mieux cerner l'apport de la vie en résidence de personnes âgées.

À la suite du programme d'exercices physiques de huit semaines, les sujets du groupe qui ont réalisé le programme d'exercices ont vu leur niveau de capacité physique subir d'importantes augmentations. Par contre, les sujets du groupe qui n'a réalisé que les tests et re-tests, a vu une légère baisse pour l'ensemble des résultats. Il apparaît donc que le programme d'exercices physiques a favorisé une augmentation de la flexibilité, de la force musculaire, de l'équilibre et de l'autonomie fonctionnelle chez les participants du groupe A.

10 mai 2000