ÉTUDE DU POTENTIEL D'APPRENTISSAGE CHEZ UNE POPULATION DE JEUNES ADULTES EN DIFFICULTÉ D'APPRENTISSAGE
Carine Doucet
03-2211515

RÉSUMÉ


La différence observée entre le rendement spontané et le potentiel cognitif réel d'un individu compte parmi les caractéristiques principales menant au diagnostic de difficulté d'apprentissage. Dans ce contexte, le concept théorique et la méthode d'évaluation du potentiel d'apprentissage revêtent un intérêt de premier ordre pour démontrer la présence de cette différence chez cette clientèle. La présente recherche a pour but de vérifier l'efficacité de la procédure du test des cubes à évaluer l'écart entre le rendement spontané et le rendement potentiel, suite à l'enseignement de stratégies cognitives. Trente jeunes adultes, ayant un diagnostic de difficulté grave d'apprentissage, ont été évalués à l'aide de cette méthode. Les analyses statistiques révèlent une différence significative entre les deux prises de mesure, soit avant et après l'ajout des différents niveaux d'aide. Les résultats permettent d'affirmer que la méthode d'évaluation utilisée est intéressante pour démontrer l'amélioration de la qualité d'exécution des participants et par le fait même la différence, particulière à cette clientèle, entre leur rendement spontané et leur rendement potentiel. Elle indique également les possibilités d'apprentissage de cette clientèle lors de l'ajout d'explications pertinentes.

26 juillet 2000