DÉVELOPPEMENT D'UNE SOURCE LUMINEUSE ET D'UNE CELLULE DE MESURE ASSOCIÉES AVEC UN FLUORIMÈTRE NUMÉRIQUE DESTINÉ AUX ÉTUDES DE LA PHOTOSYNTHÈSE DES PLANTES
Gabriel Bulgarea
03-2213298

RÉSUMÉ

Le rejet continuel de diverses substances toxiques dans l'environnement a suscité le développement d'instrumentation et de méthodes biophysiques permettant de tester la toxicité des effluents industriels et municipaux. Les indicateurs photobiophysiques sont à la base des tests écotoxicologiques sur les algues et les plantes verts. La plupart des bioessais existant présentent les défauts d'une longue et lourde manipulation et d'une grande difficulté d'adaptabilité aux différentes conditions environnementales. Il est admis donc que la recherche de paramètres physiologiques devant caractériser la toxicité de polluants est indispensable pour apprécier plus justement les effets néfastes de rejets toxiques sur le milieu naturel.

Des études préliminaires montrèrent que la mesure de la cinétique d'induction de fluorescence de la chlorophylle est une technique des plus efficaces pour évaluer l'état physiologique des plantes. Toutefois, les fluorimètres existants n'offrent pas toutes les qualités métrologiques nécessaires pour mesurer in situ les cinétiques d'induction de fluorescence des plantes entières et des algues verts pour des fins d'études écotoxicologiques.

L'objectif de ma recherche, présentée dans ce mémoire, est l'intégration d'un système optique basé sur une sphère intégrante avec un fluorimètre numérique pour améliorer les aspects optiques de l'instrumentation.

Tout le système va être relié à un système d'acquisition et de traitement des données dans le but de tracer avec une grande précision les courbes de cinétique d'induction de fluorescence. Finalement, on va essayer de donner un bilan des principaux paramètres photosynthétiques liés à l'état « de santé » des membranes du chloroplaste, donc à l'état physiologique des plantes.

Le 13 septembre 2000