DÉVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME D'ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE SPÉCIFIQUE AUX ENFANTS DE 4 ANS ET DESTINÉ AUX INTERVENANTES EN MILIEU PRÉSCOLAIRE
Guy Lacroix
03-2218179
RÉSUMÉ

Les résultats d'une enquête effectuée auprès d'éducatrices en milieu préscolaire révèlent que les enfants de 3 à 4 ans réalisent maladroitement, entre autres, de nombreuses actions de manipulation d'objets (Gagnon, Lacroix & Dugas, 1997). Dans cette perspective, la pratique d'activités à caractère psychomoteur, qui aident à perfectionner les gestes ou à en développer d'autres (Durand, 1994), constitue une avenue à privilégier pour stimuler la motricité des enfants et l'optimiser. Cependant, à notre connaissance, il existe peu de programmes d'éducation psychomotrice qui permettent d'orienter spécifiquement les interventions des éducatrices en milieu préscolaire au Québec. Le but de cette étude est de développer et d'évaluer un programme individualisé d'éducation psychomotrice destiné à des enfants de 4 ans. Le programme a été expérimenté par deux éducatrices en milieu préscolaire, auprès d'un groupe de 19 enfants, lors de 7 séances d'une durée de 15 à 20 minutes. Les apprenants ont réalisé avant et après l'expérimentation, les deux épreuves correspondant aux objectifs intermédiaire et terminal du programme, la première portant sur le maniement d'objets alors que la seconde porte sur le maniement d'outils. La comparaison de leurs résultats à ces tests a permis de mesurer leur évolution motrice. Par ailleurs, les éducatrices ont donné leurs impressions sur le programme et son efficacité lors d'une entrevue semi-structurée. Les résultats de l'étude démontrent que les enfants ont amélioré de façon significative le contrôle de leur mouvement dans les deux épreuves (Wilcoxon, p < 0.004 et p < 0.006) et que leur vitesse d'exécution a diminué mais sans atteindre le seuil de signification statistique dans les deux épreuves. Finalement, selon les éducatrices, le programme est très attrayant et accessible pour des enfants de 4 ans. De plus, elles considèrent qu'il est relativement facile à mettre en application en milieu préscolaire.

9 janvier 2001