RÉSUMÉ
La présente étude à pour but de pallier le manque d'information dans le domaine des peurs infantiles. Elle est particulièrement centrée sur l'étude de la représentation graphique de l'expression des peurs des enfants. À cette fin, l'utilisation du test du dessin du bonhomme qui a peur sera privilégiée. La présente recherche se veut exploratoire compte tenu de l'absence d'études sur le sujet. Elle comprend trois principaux objectifs soit : 1) l'exploration de ce qui prédomine dans le test du dessin du bonhomme qui a peur en termes de traits ou d'éléments graphiques; 2) l'exploration de la présence d'éléments graphiques représentant un indice d'anxiété dans le dessin du bonhomme qui a peur; 3) l'exploration de questions de recherche relatives aux verbalisations des enfants suite à leur dessin. La réalisation de cette recherche a impliqué la participation de 27 filles et 23 garçons âgés de sept à neuf ans, provenant d'une école primaire de la Commission scolaire du Chemin du Roy. Les résultats démontrent que les enfants expriment la peur par des traits graphiques précis tels que des yeux ronds, une bouche ouverte et des mains pointées vers le haut. De plus, le dessin exprime la présence d'éléments graphiques régressifs qui supposent un besoin de se faire consoler ou rassurer. Contrairement aux résultats des études traditionnelles sur la peur, le dessin ne comprend pas d'éléments reliés à l'anxiété.
23 janvier 2001