RÉSUMÉ
Face à un environnement caractérisé par une dynamique concurrentielle internationalisée, une turbulence et une complexité croissantes, le développement des PME est affecté de plusieurs façons. En effet, la mondialisation ouvre à certaines d'entre elles de nouvelles perspectives d'expansion et de croissance, mais pose au plus grand nombre de nouveaux défis de compétitivité et de nouvelles menaces.
L'internationalisation des entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, suit généralement un processus graduel. En effet, en fonction de leurs ressources internes et externes et de leur expérience sur les marchés internationaux, les entreprises élaborent et développent des stratégies d'internationalisation de plus en plus sophistiquées et complexes. Cette évolution progressive implique donc un apprentissage organisationnel de la maîtrise et de l'exploitation des marchés étrangers.
La présente recherche vise à dégager et à comparer les spécificités du processus d'internationalisation des PME tunisiennes et québécoises dans le secteur des industries agroalimentaires. Il s'agira ensuite de déterminer les profils d'apprentissage des deux groupes et les facteurs qui influencent la sophistication de l'apprentissage de l'internationalisation.
24 juillet 2001