ÉTUDE ICONOGRAPHIQUE ET THÉOLOGIQUE DU DERNIER TABLEAU DE REMBRANDT
SIMÉON GLORIFIANT L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE
Robert Bertrand
03-2230489

RÉSUMÉ

Ce mémoire est une étude iconographique et théologique du dernier tableau de Rembrandt, Siméon glorffiant l'enfant au Temple, peint vers 1666-1669. Elle s'inspire, au niveau méthodologique, du modèle développé par Erwin Panofsky en étude d'oeuvres d'art à partir de trois niveaux d'analyse : pré-iconographique, iconographique et iconologique.

Au niveau pré-iconographique, notre étude montre que le sujet porte effectivement sur un épisode du Nouveau Testament et, plus particulièrement, sur celui de la glorification de l'enfant Jésus au Temple et non sur sa présentation. Au niveau iconographique, il ressort, d'une part, que le style de l'artiste est en symbiose avec le sujet historico-religieux et que sa symbolique fait essentiellement référence à l'annonce du salut en la personne de Jésus. D'autre part, l'analyse identifie des éléments symboliques qui traduisent le caractère sacré de l'événement, par exemple : l'attitude de déférence de Siméon, la gestuelle des paroles inspirées, la lumière immanente de Jésus et la participation respectueuse de la mère. Au troisième niveau, l'analyse iconologique montre que Rembrandt se situe dans un cadre traditionnel d'art sacré, mais se dissocie de ce dernier par le réalisme du style et par son insistance à illustrer le moment du Nunc dimittis avec trois personnages, dont Marie comme seul témoin. Par ailleurs, Rembrandt traduit la tension inhérente à l'événement, en se servant d'opposition d'éléments iconographiques (le clair-obscur; la parole et le silence; l'ordinaire et le surnaturel; la jeunesse et la vieillesse) pour illustrer, à un niveau éthique, le dualisme du Bien (la lumière) et du Mal (les ténèbres). Notre recherche montre que l'opposition est une forme importante de l'expression rembranienne dans l'exégèse du texte de Luc. Selon cette approche, l'interprétation de Rembrandt est axée sur quatre thèmes directeurs : 1.« Dieu parle encore »; 2. Ses paroles disent l'universalité du salut; 3. La réalisation de sa promesse s'accomplit dans Jésus enfant, 4. Et ses paroles sont aussi une invitation à suivre Jésus, lumière du salut et lumière de vie.

Nous concluons enfin, en disant que ce tableau est une étude de lumière remarquable, probablement la plus réussie de Rembrandt, mais qu'on en ignore encore toute la portée. Elle est un exemple et un appel à une profondeur spirituelle, parce qu'elle est à l'image du texte évangélique qui l'inspira : simple, engagée, humaniste et mystique.

10 décembre 2001