L'impact des technologies de l'information de gestion de la production sur la performance opérationnelle des PME manufacturières
Naoufel Remili
03-2238796

RÉSUMÉ

Dans un environnement économique de plus en plus complexe, les technologies de l'information se présentent aujourd'hui comme un vecteur incontoumable de compétitivité. Cependant, beaucoup d'entreprises éprouvent des difficultés à retirer les avantages escomptés de ces systèmes et à justifier de tels investissements.

Face à ce dilemme, la présente étude se propose, dans un premier temps, d'identifier et d'expliquer les difficultés qu'éprouvent les PME manufacturières à évaluer leurs systèmes d'information pour la gestion des opérations et de la production (SIGOP). Ensuite, cette recherche tente de montrer l'impact de ces systèmes sur la performance opérationnelle de ces entreprises, en mettant l'accent sur le rôle que peut jouer la sophistication du SIGOP dans l'optimisation dans cet impact.

Une démarche basée sur des variables intermédiaires a été adoptée, plutôt qu'une démarche de type « boîte noire » (macroéconomique) qui a montré ses limites à plusieurs reprises. On a ainsi, choisi de se focaliser sur la performance d'une seule fonction plutôt que sur la relation entre l'investissement en TI et la performance globale de l'entreprise, et ce, pour une meilleure identification de la contribution de ces systèmes.

À partir de là, le choix des indicateurs de performance opérationnelle s'est porté sur quatre variables, à savoir : la flexibilité, la productivité, la réduction de coûts et la qualité, qui semblent pouvoir refléter la contribution des TI au niveau de la fonction production.

Par ailleurs, pour valider les différentes hypothèses de notre recherche, nous avons utilisé des données secondaires. En effet, l'échantillon sur lequel nous avons travaillé fait partie d'une base de données qui a été mise en place au sein du Laboratoire de Recherche sur la Performance des Entreprises (LaRePE). Cette base de données regroupe plus de 300 construits qui ont été recueillis directement auprès de PME manufacturières qui avaient à compléter un questionnaire d'informations confidentielles.

Les résultats de l'analyse empirique ont été assez satisfaisants. En effet, deux conclusions majeures se dégagent de cette recherche. D'abord, les résultats confirment notre position de départ qui préconisait l'effet important et décisif de la sophistication comme variable intermédiaire permettant d'optimiser l'impact des SIGOP au niveau opérationnel. Ensuite, il apparaît que la flexibifité, la qualité et la réduction des coûts semblent constituer les contributions les plus importantes des technologies de l'information liées à la gestion des opérations. Le SIGOP s'avère donc un facteur de performance important pour les PME manufacturières.

25 octobre 2002