Le phénomène de l'expression artistique chez Maurice Merleau-Ponty
Patrice Létourneau
03-2238801

RÉSUMÉ

Les recherches sur le langage et l'expression ont de nombreux champs d'intérêts et elles peuvent notamment avoir des impacts pour la conceptualisation du statut et de l'apport du langage dans divers phénomènes, tels que la structuration de l'identité personnelle (de l'ego), l'appréhension d'autrui et du monde, les modalités de conscience et les modalités de la cognition, l'interprétation du sens des oeuvres expressives, etc. L'objectif de la présente étude est de fournir une conceptualisation de base pour l'articulation de ces divers phénomènes. Plus spécifiquement, nous étudions le phénomène de l'expression artistique - de l'expression picturale en particulier - comme cas type pour l'étude des structures invariantes du phénomène langagier en général. Pour ce faire, la perspective d'une analyse phénoménologique de l'expression est adoptée, en effectuant une articulation des thèses et des réflexions développées par Maurice Merleau-Ponty. Ce faisant, nous constatons les apports bidirectionnels entre le langage et la pensée, ainsi que la place du langage et de ses rapports avec l'expérience perceptive dans la constitution de la conscience. Aussi, nous articulons la teneur du style qui est inhérent aux structurations perceptives et aux structurations langagières, ainsi que le statut des influences psychophysiques dans ces structurations. Enfin, nous dégageons les composantes de base de la réception du sens d'une oeuvre expressive. De la sorte, nous constatons la légitimité du pluralisme des interprétations possibles du sens des oeuvres expressives - ainsi que le statut ouvert de ce sens -, bien que la compréhension du sens des expressions ne relève pas pour autant d'un pur subjectivisme. À cet effet, cinq niveaux élémentaires de l'appréhension du sens des oeuvres expressives sont articulés.

25 octobre 2002