La lecture et l'écriture dans la construction d'un espace privé de la piété : l'intertextualité dans la correspondance d'Élisabeth-Anne Baby Casgrain à son fils, 1852-1888
Julie Bergeron
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RÉSUMÉ

À partir de la correspondance adressée entre 1852 et 1888 à l'écrivain et animateur littéraire Henri-Raymond Casgrain par sa mère, Élisabeth-Anne Baby Casgrain, cette recherche s'intéresse aux façons dont la lecture et l'écriture épistolaire sont pour cette femme laïque des moyens de construction d'un espace privé de sa piété. La lecture s'avère, pour Madame Casgrain, une source d'inspiration personnalisée, et l'écriture épistolaire, un lieu d'expression et de partage. Ces activités féminines, du privé, favorisent le maintien d'un discours catholique si présent au Québec au 19e siècle et constituent des pratiques édifiantes de la littérature. Les citations analysées dans cette correspondance sont des manifestations d'intertextualité qui témoignent à la fois d'une expérience de lecture et d'écriture très riche. Du point de vue théorique, nous abordons la façon dont l'épistolarité et l'intertextualité sont des outils d'analyse de la citation. Ensuite, nous observons le contexte des pratiques de lecture et d'écriture d'Elisabeth-Anne, tout comme sa relation épistolière particulière avec Henri-Raymond. Cette recherche nous permet d'apprendre que chaque système constitutif de la religion, autour soit des croyances, des valeurs ou des actions pieuses, est abordé par les citations de Madame Casgrain. De telles citations indiquent des préférences qui caractérisent l'usage qu'elle fait de la lecture afin d'affirmer et de partager les différentes facettes de sa piété.

14 août 2003