Plusieurs recherches réalisées dans les dernières décennies permettent de faire ressortir trois tendances relatives à l'apprentissage: le concept de compétences, le rôle actif de l'élève et le caractère individuel et social de l'apprentissage. L'apprentissage par les pairs prend en compte ces deux dernières tendances et semble être des plus efficace pour favoriser un apprentissage de qualité. L'apprentissage par la collaboration est le type d'apprentissage par les pairs qui encourage un engagement collectif, un partage de la compréhension et une négociation de sens, tout en décourageant une division de la tâche. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent de soutenir le développement de l'apprentissage par la collaboration. Toutefois, l'absence de certains indices de communication non verbaux aidant à interpréter le message lors du travail à distance complique le travail en collaboration. Pour contrer ces difficultés, les environnements virtuels d'apprentissage par la collaboration incluent de plus en plus des outils de collaboration et d'aide à la coconstruction de connaissances. Cependant, les outils favorisant plus spécifiquement le processus de négociation sont inexistants.
Comme toute collaboration implique une forme de négociation, les difficultés associées à l'apprentissage par la collaboration sont aussi liées au processus de négociation. Malgré l'importance de ce processus, aucune recherche ne porte de façon explicite sur la nature des interactions qui prennent place dans une tâche axée sur la négociation en situation de collaboration, lorsque des outils structurant ces interactions sont utilisés. Aussi, aucune étude ne tient compte des différences entre les situations de collaboration en face à face et à distance.
Ainsi, cette recherche étudie le processus de négociation qui prend place lors de situations de collaboration, plus particulièrement l'influence que des protocoles de négociation ont sur le comportement des élèves lorsqu'ils négocient en face à face et à distance, de même que la différence entre ces deux situations de négociation. La présente recherche vise quatre objectifs: 1) Décrire les comportements de négociation en fonction des processus cognitifs sollicités; 2) Décrire les comportements de négociation en fonction des processus sociaux; 3) Identifier les comportements de négociation selon les catégories composant les fonctions du langage et 4) Déterminer ce qui distingue les comportements de négociation lors de situations de collaboration en face à face et à distance.
L'observation des comportements de négociation a été réalisée avec deux classes du troisième cycle du primaire, chacune composée de 21 élèves québécois. Les élèves de chaque classe travaillaient en dyades. Six dyades ont été choisies au hasard, pour un total de douze élèves âgés de dix et onze ans (5e et 6e année). Ces douze élèves composaient trois dyades par classe, pour un total de trois équipes virtuelles, chacune composée de quatre élèves.
Deux expériences scientifiques en sciences de la nature ont servi de contexte permettant d'observer les comportements de négociation. La première a permis une préexpérimentation alors que la seconde constitue la base de l'expérimentation proprement dite. Nous avons mis au point trois protocoles liés au processus de négociation permettant ainsi l'atteinte de trois consensus. Les échanges de chaque dyade ont été enregistrés pour en garder la trace à des fins d'analyse ultérieure. Aussi, une base de données de type forum de discussion, l'Abc w, a été utilisée afin de permettre aux dyades de communiquer entre elles.
La méthode qualitative choisie avait pour buts de déterminer la nature des messages exprimés par les élèves et de découvrir la signification de leurs échanges. Le cadre d'analyse des interactions entre pairs, développé par Kumpulainen et Mutanen (1999), a été choisi et adapté pour cette recherche. Un cadre d'analyse mixte a permis le traitement des interactions des élèves composant six dyades en présence, interactions qui ont d'abord été transcrites. Ces interactions de même que les interventions écrites dans l'Abc w par les trois équipes virtuelles ont été découpées en unités de sens pour être ensuite analysées à partir du cadre d'analyse mixte. Le logiciel NUD*IST a permis le codage et l'analyse de toutes les unités de sens codées. Soulignons que chaque unité de sens a reçu trois codes, c'est-à-dire un code pour chacune des trois dimensions du cadre d'analyse mixte. Le caractère opérationnel de ce dernier a été vérifié grâce aux données recueillies lors de la préexpérimentation.
Les résultats obtenus pour la dimension des processus cognitifs sont principalement reliés à la tâche pour les dyades et pour les équipes virtuelles. Ces résultats indiquent que les élèves ont généralement montré des comportements de négociation exploratoires/interprétatifs en face à face. À distance, les élèves ont montré des comportements de négociation à la fois généraux et exploratoires/interprétatifs. Les comportements de négociation liés aux processus cognitifs sont donc semblables, que le travail soit réalisé en face à face ou à distance.
En ce qui concerne les processus sociaux, les résultats montrent que le comportement de négociation le plus souvent rencontré, à la fois lors des interactions en face à face (dyades) et à distance (équipes virtuelles), est une collaboration générale (autre), c'est-à-dire une collaboration sans tutorat ni discussion. Précisons toutefois que la discussion tient elle aussi une place importante.
Pour ce qui est de la dimension fonctions du langage, les comportements de négociation liés à tout ce qui témoigne des processus de raisonnement de l'élève, sont les plus souvent rencontrés, tant pour les dyades que pour les équipes virtuelles. Les comportements de négociation liés à l'organisation sont très présents pour le travail en face à face.
Suite
à l'analyse des résultats obtenus pour la présente recherche,
nous sommes d'avis que des études ultérieures devraient tenir
compte des limites de celle-ci. Ainsi, de nouvelles études pourraient,
par exemple, inclure des groupes témoins, vérifier l'appropriation
ou non des comportements de négociation et déterminer les comportements
dominants au sein de chaque groupe de pairs. Aussi, elles pourraient étudier
les comportements de négociation liés à différents
environnements, favoriser des comportements de négociation plus spécifiques
et analyser les comportements de négociation obtenus avec d'autres
cadres d'analyse.
9 décembre 2003