Relation entre le leadership et la citoyenneté organisationnelle en éducation
Céline Renaud
17731955

RÉSUMÉ

Le monde de l'éducation est en perpétuelle mutation et mise davantage sur la performance des écoles pour améliorer le système scolaire. Or, le comportement du personnel enseignant n'est pas uniquement lié à la compétence et aux connaissances. En effet, plusieurs études sur les organisations démontrent qu'il y a un lien entre l'effort, la performance et la satisfaction du personnel lorsque la direction déploie du leadership. La présente étude s'inspire de la théorie de la citoyenneté organisationnelle de Organ (1988) et de celle du leadership de Bass (1985) afin d'explorer le lien entre le leadership des directions d'école et les comportements de citoyenneté organisationnelle du personnel enseignant. Cette étude s'intéresse plus précisément aux facteurs qui permettent de prédire la performance extra-pédagogique du personnel enseignant. La recension des écrits expose des études qui explorent le même sujet. L'analyse du cadre théorique ainsi que les résultats des études pertinentes dénotent une relation positive entre le leadership transformatif de la direction et les comportements de citoyenneté organisationnelle du personnel. La présente étude soulève l'hypothèse que le leadership de la direction d'école est positivement lié à la citoyenneté organisationnelle du personnel enseignant. Les variables à l'étude sont le leadership transformatif et la citoyenneté organisationnelle. La variable prédictive est le leadership transformatif de la direction d'école alors que les comportements de citoyenneté organisationnelle des enseignants constituent la variable critère.

La variable prédictive, le leadership transformationnel, se définit de façon opérationnelle comme les résultats obtenus par les enseignants à l'aide de l'adaptation canadienne du Multifactor Leadership Questionnaire (Bass et Avolio 1990) produite par Silins (1992). La variable critère prend la forme de la citoyenneté organisationnelle des enseignants. Cette variable est définie de façon opérationnelle comme les scores obtenus au questionnaire de Podsakoff, Mackenzie, Moorman et Fetter (1990). La population qui intéresse l'étude provient de l'ensemble des enseignants de la région administrative Mauricie Bois-Francs. Les questionnaires sont envoyés à 1000 enseignants qui pratiquent leur profession dans des écoles publiques francophones des ordres d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire de la région ciblée. Des 1000 questionnaires envoyés, 267 sont utilisables pour des analyses statistiques.

Les résultats de l'étude démontrent que le leadership des directions d'école est lié à certains comportements de citoyenneté organisationnelle du personnel enseignant, d'où l'importance de la sélection des directions d'école et de la mise en place de programmes de formation au leadership destinés à la direction. Également, elle met en lumière l'importance de la sélection du personnel enseignant qui doit être sensible aux comportements d'entraide comme ceux de la citoyenneté organisationnelle.

Enfin, l'analyse du leadership de la direction constitue un domaine de recherche encore fertile en découvertes.

Céline Renaud                                            Marc Dussault, Ph. D.

9 décembre 2003