Le
monde de l'éducation est en perpétuelle mutation et mise davantage
sur la performance des écoles pour améliorer le système
scolaire. Or, le comportement du personnel enseignant n'est pas uniquement
lié à la compétence et aux connaissances. En effet,
plusieurs études sur les organisations démontrent qu'il y a
un lien entre l'effort, la performance et la satisfaction du personnel lorsque
la direction déploie du leadership. La présente étude
s'inspire de la théorie de la citoyenneté organisationnelle
de Organ (1988) et de celle du leadership de Bass (1985) afin d'explorer
le lien entre le leadership des directions d'école et les comportements
de citoyenneté organisationnelle du personnel enseignant. Cette étude
s'intéresse plus précisément aux facteurs qui permettent
de prédire la performance extra-pédagogique du personnel enseignant.
La recension des écrits expose des études qui explorent le
même sujet. L'analyse du cadre théorique ainsi que les résultats
des études pertinentes dénotent une relation positive entre
le leadership transformatif de la direction et les comportements de citoyenneté
organisationnelle du personnel. La présente étude soulève
l'hypothèse que le leadership de la direction d'école est positivement
lié à la citoyenneté organisationnelle du personnel
enseignant. Les variables à l'étude sont le leadership transformatif
et la citoyenneté organisationnelle. La variable prédictive
est le leadership transformatif de la direction d'école alors que
les comportements de citoyenneté organisationnelle des enseignants
constituent la variable critère.
La
variable prédictive, le leadership transformationnel, se définit
de façon opérationnelle comme les résultats obtenus
par les enseignants à l'aide de l'adaptation canadienne du Multifactor
Leadership Questionnaire (Bass et Avolio 1990) produite par Silins (1992).
La variable critère prend la forme de la citoyenneté organisationnelle
des enseignants. Cette variable est définie de façon opérationnelle
comme les scores obtenus au questionnaire de Podsakoff, Mackenzie, Moorman
et Fetter (1990). La population qui intéresse l'étude provient
de l'ensemble des enseignants de la région administrative Mauricie
Bois-Francs. Les questionnaires sont envoyés à 1000 enseignants
qui pratiquent leur profession dans des écoles publiques francophones
des ordres d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire de la
région ciblée. Des 1000 questionnaires envoyés, 267
sont utilisables pour des analyses statistiques.
Les
résultats de l'étude démontrent que le leadership des
directions d'école est lié à certains comportements
de citoyenneté organisationnelle du personnel enseignant, d'où
l'importance de la sélection des directions d'école et de la
mise en place de programmes de formation au leadership destinés à
la direction. Également, elle met en lumière l'importance de
la sélection du personnel enseignant qui doit être sensible
aux comportements d'entraide comme ceux de la citoyenneté organisationnelle.
Enfin, l'analyse du leadership de la direction constitue un domaine de recherche encore fertile en découvertes.
Céline
Renaud
Marc Dussault, Ph.
D.
9 décembre 2003