Influence
du sexe et de l'appartenance à une structure familiale biparentale
ou monoparentale sur la perception de l'environnement social des adolescents
du Saguenay-Lac-Saint-Jean âgés de 14 à 18 ans
Karine Gaudreault
17749840
RÉSUMÉ
Les
visées de cette recherche sont de mesurer la perception des adolescents,
âgés de 14 à 18 ans, à l'égard des personnes
qui composent leur environnement social et qui tiennent les rôles les
plus significatifs, tels les personnages de la mère, du père,
du meilleur ami de même sexe et de sexe opposé. À partir
de ce postulat, sont comparés des éléments quantitatifs
de la perception, tels le degré d'importance qu'accordent les adolescents
à chacun des personnages précédemment cités,
en tenant compte du sexe et de l'appartenance à un type de structure
familiale biparentale ou monoparentale, de chacun des participants. À
ce propos, les informations recueillies dans la recension des écrits
indiquent que les adolescents de familles biparentales ont tendance à
entretenir un lien d'attachement plus grand avec leur père que ceux
des familles monoparentales. Toutefois, en ce qui concerne la mère,
on observe le contraire, étant donné la relation de proximité
plus fréquente qui existe entre la mère de famille monoparentale
et les adolescents. Concernant le meilleur ami de même sexe, il semble
que les adolescents qui ont vécu la séparation des parents
tendent à se tourner vers les pairs, ce qui sous-tend qu'ils accordent
plus d'importance à ce personnage que les adolescents qui proviennent
de familles biparentales. Enfin, pour ce qui est du meilleur ami de sexe
opposé, il est davantage apprécié par les adolescents
de familles biparentales que par ceux de familles monoparentales. Lorsque
le sexe des adolescents est mis en comparaison, les écrits indiquent
que les garçons accordent plus d'importance à leur père
que les filles, alors que ces dernières, provenant des deux types
de structures familiales, accordent plus d'importance à la mère,
aux amis de même sexe et de sexe opposé. Par contre, les auteurs
n'arrivent pas aux mêmes conclusions à propos de la relation
entretenue par la mère de famille monoparentale avec ses adolescents
des deux sexes. Ces constats, observés dans la recension des
écrits conduisent à des hypothèses qui sont précisées
à l'aide de cette recherche. La perception des adolescents des quatre
groupes composés de filles et de garçons issus de familles
biparentales et monoparentales, est évaluée à l'aide
du questionnaire de perception de l'environnement des personnes (PEP). Le
questionnaire a été administré à un échantillon
de 892 participants, recrutés dans des écoles secondaires de
la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et subdivisés en quatre
groupes où se retrouvent des filles et des garçons issus de
familles biparentales et monoparentales. Les résultats obtenus à
la suite de l'analyse de variance multivariée indiquent des différences
entre les filles et les garçons pour chacun des personnages du PEP,
chez des adolescents issus de familles biparentales. Cependant, lorsque les
deux structures familiales sont mises en comparaison, une différence
statistiquement significative n'a pu être observée qu'avec le
personnage du père. Pour ce qui en est des autres personnages, le
meilleur ami de même sexe et de sexe opposé, aucune différence
significative sur le plan statistique n'est observé entre les groupes.
Ceci s'explique en partie par le nombre élevé de participants
issus de familles biparentales en comparaison avec le faible nombre de participants
provenant de familles monoparentales. Par contre, l'échantillon recueilli
pour cette étude, est le reflet de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean,
qui comprend un nombre de familles monoparentales trois fois moins important
que celui des familles biparentales.
9 janvier 2004