Présentation
itérative de la figure complexe de Rey : Étude des capacités
d'apprentissage visuo-perceptives de deux adultes porteurs d'une lésion
frontale hémisphérique droite
Stéphane Jean
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La
recherche qui traite de la mémoire visuo-perceptive en terme d'acquisition
de nouvelles connaissances est peu documentée. De plus, les tests
d'apprentissage visuel sont généralement composés de
stimuli de faible niveau de complexité et susceptibles d'être
encodés verbalement. L'évaluation de la mémoire visuelle
à l'aide de la figure complexe de Rey (FCR) permet d'éviter
ce problème mais ne renseigne pas sur le taux d'apprentissage comme
le fait le test des quinze mots de Rey (QMR) pour la modalité verbale.
La présente recherche se propose donc de transposer et d'adapter la
procédure d'administration des QMR à celle de la FCR afin de
vérifier si elle favorise l'apprentissage de matériel visuel
chez des adultes normaux et de comparer ces résultats à ceux
d'individus frontolésés à droite. Une préexpérimentation
vise d'abord à contrôler la durée de l'exposition de
la FCR et de procurer des informations sur le taux d'apprentissage et de
rétention en mémoire visuo-perceptive chez des participants
normaux. Un échantillon de 51 adultes (F=34, H=17) divisé en
six groupes a rappelé la FCR après des temps d'exposition différents
et variant de 5 à 30 s par tranche de 5 s. La FCR est présentée
à cinq reprises où chaque présentation est suivie d'un
rappel libre immédiat à un temps d'exposition donné.
Le temps d'exposition retenu est de 30 s et correspond à celui où
le taux de réussite à la FCR équivaut à la moyenne
des mots rappelés au cinquième essai des QMR pour des adultes
âgés entre 20 et 69 ans. Des analyses de variance montrent un
effet d'apprentissage significatif au fil des cinq présentations de
la FCR et ce pour tous les temps d'exposition et tous les groupes d'âge.
Par contre, l'âge corrèle négativement avec le niveau
de rappel et la performance au premier
essai est indépendante du temps d'exposition de la FCR et de l'âge.
L'expérimentation porte sur deux femmes présentant une lésion
circonscrite au lobe frontal droit et appariées à des participants
contrôles. L'administration des épreuves comprend l'évaluation
de la capacité d'apprentissage de matériel non-verbal à
l'aide de la FCR présentée selon la technique d'administration
des QMR. De plus, l'apprentissage verbal est évalué à
l'aide des QMR. L'index de latéralité manuelle est mesuré
à l'aide de l'Inventaire d'Edinburgh. Le Baycrest Assessment of Neuropsychological
Status est utilisé afin de recueillir des informations sur la santé
psychologique, physique et psychiatrique. L'acuité visuelle est évaluée
à l'aide du Rosenbaum Pocket Vision Screener. Les gnosies visuelles
sont évaluées à l'aide du Boston Naming Test. Le quotient
intellectuel est mesuré à l'aide de la forme abrégée
à deux sous-tests du Weschler Adult Intelligence Scale-Revised. Des
calculs de régression linéaire simple montrent que la présentation
itérative de la FCR crée une courbe d'apprentissage à
pente positive chez les participants normaux et cliniques. L'analyse des
écarts aux résultats moyens montre que la performance aux cinq
rappels de la FCR du participant clinique # 1 ne diffère pas de celle
des participants préexpérimentaux de la condition 30 s, alors
que la capacité d'apprentissage du participant clinique #2 est inférieure
à plus d'un écart-type, sauf au premier rappel. Les résultats
supposent que les participants cliniques sont sensibles à l'interférence
proactive et non à l'interférence rétroactive. De plus,
la présentation successive de la FCR semble contribuer au maintient
à long terme de l'information chez les participants expérimentaux.
Finalement, la mémoire de reconnaissance des frontolésés
est normale lorsque ce test évalue leur capacité à reconnaître
la FCR dans son entier.
9 janvier 2004