Récits énonciatifs dans Les Enfants d'Anne Hébert.  Examen des stratégies de l'énonciation.
Julie Gasse
17753245


RÉSUMÉ

L'objet de ce mémoire est de montrer en quoi Les Enfants du sabbat propose des stratégies énonciatives transgressives qui se rattachent globalement à la polyphonie.

Cette polyphonie relève entre autres de la complexité énonciative du personnage de Julie. Trois volets identitaires auxquels correspondent des contextes d'énonciation peuvent être attribués à Julie : l'enfance, l'adolescence et la vie adulte. Une des particularités du roman est que ces « univers » sont interpénétrables. Ce sont les discours qui décloisonnent les stades de la vie de Julie et qui permettent à cette dernière d'y intervenir et de modifier le cours des choses au gré de sa volonté.

Au second chapitre, it est démontré que la locution et les diverses transgressions ressortent du caractère polyphonique du texte hébertien. Parmi les stratégies énonciatives transgressives reliées à la locution, notons la « métalepse énonciative » et la translocution.

Enfin, le dernier chapitre présente différents enjeux textuels soutenus par l'abondance et le caractère transgressif des discours. Certaines stratégies, la ventriloquie par exemple, laissent à la nature dualiste du personnage de Julie le loisir de se manifester. De plus, l'usage des stratégies énonciatives a été élargi à d'autres personnages tels que la mère supérieure et l'abbé Léo Z. Flageole. Une autre modalité de transition entre les univers est l'intégration de locutions latines. Enfin, l'intertextualité parodisante est également un procédé employé afin de rendre le discours polyphonique.

En plus de faire un bref retour sur les stratégies énonciatives signalées au cours de cette étude des Enfants du sabbat, la conclusion tentera une interprétation de 1'épuisement de la parole, tel qu'il se manifeste à la fin de 1'oeuvre lors du meurtre du nouveau-né de Julie.

19 janvier 2004