Rawls et L'Abandon du Principe de Différence à l'Échelle Internationale
Pierre-Yves Néron
17986744

RÉSUMÉ

Le principe de différence, qui stipule que seules les inégalités socio-économiques profitant aux plus défavorisés sont justifiées, est au coeur de la théorie de la justice de John Rawls. Il s'agit d'un principe qui impose certaines exigences égalitaristes à la manière dont doivent être organisées les institutions fondamentales de la société et dont l'une des implications est de favoriser une substantielle redistribution des richesses.

Dans ses premiers travaux, Rawls présupposait, sans véritablement le justifier, que le principe de différence s'appliquait seulement à l'intérieur d'un État national. Or certains théoriciens soutiennent que les exigences imposées par le principe de différence doivent s'appliquer à l'échelle mondiale. Rawls lui-même croit qu'il s'agit là d'une conclusion hâtive. Dans ses travaux sur les relations entre les peuples, notamment dans The Law of Peoples, il défend la thèse selon laquelle le principe de différence n'est pertinent qu'à l'intérieur d'une société nationale et ne doit pas s'appliquer à l'échelle mondiale. Les peuples ont simplement un devoir d'assister les sociétés faisant face à des conditions défavorables.

Ce mémoire se veut une analyse critique de la justification que Rawls apporte à cette thèse. Les arguments de Rawls s'articulent autour de thèmes importants comme l'utilisation de la théorie du contrat social au niveau international, le pluralisme des valeurs et la diversité culturelle, l'idée de coopération sociale, la responsabilité des États et les objectifs poursuivis par l'aide aux pays pauvres. À partir de la littérature sur le sujet, nous examinerons donc de manière critique chacun des arguments fournis par Rawls.  Notre objectif est de monter que la théorie de Rawls, en ce qui concerne la redistribution internationale des richesses, fait face à plusieurs problèmes difficilement surmontables.  Nous tenterons de montrer que la justification que Rawls apporte à sa thèse s'avère insuffisante.


20 avril 2004