INTRODUCTION 1
PREMIÈRE PARTIE : Philosophie critique et éducation 6
CHAPITRE 1
Un " détour " par la philosophie
de la connaissance 9
1.1 Le jugement synthétique " a
priori " 10
1.2 L'intuition : la fin de la connaissance
12
1.3 Je ne me connais pas tel que je suis
17
1.4 Conséquences : la liberté
comme problème 18
CHAPITRE 2
La liberté
21
2.1 Un " fait de la raison "
21
2.2 La liberté transcendantale
23
2.3 La liberté pratique
24
2.4 Nature et liberté : le dualisme
comme problème 25
CHAPITRE 3
La téléologie : un moyen
pour penser l'unité de l'homme
27
3.1 La faculté de juger téléologique
27
3.2 Souverain Bien et téléologie
28
3.3 La faculté de juger réfléchissante
31
3.4 La téléologie : un organon
pour la philosophie de l'éducation et de l'histoire
35
3.5 L'être organisé : la
finalité naturelle
35
3.6 Fin dernière et fin ultime
36
CHAPITRE 4
L'éducation selon l'Idée
39
4.1 L'idée comme " analogon "
39
4.2 L'Idée de l'humanité:
la fin de l'éducation
41
4.3 Le problème insoluble de l'éducation
41
4.4 Unité technique et unité
systématique du concept d'éducation
43
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE 46
DEUXIÈME PARTIE : Mal radical, discipline et progrès 47
CHAPITRE 5
Le mal radical
48
5.1 La mal comme " donnée "
48
5.2 Le fondement du mal : le penchant
48
5.3 La cause du mal : la contradiction
entre espèce naturelle et morale
49
5.4 Les dispositions au bien
52
5.5 La nature humaine n'est ni bonne ni
mauvaise 52
5.6 La liberté de faire le mal
56
5.7 Les images du mal: " souillure " et
" courbure " 58
CHAPITRE 6
La discipline
61
6.1 Discipline et raison pure
61
6.2 La discipline des penchants
64
6.3 Le remède au mal : la discipline
64
6.4 La possibilité du progrès
65
CHAPITRE 7
La philosophie de l'histoire : Éducation
et Progrès 66
7.1 L'Histoire : l'éducatrice du
genre humain 66
7.2 Difficultés et méthode
68
7.3 La métaphore de l'arbre et
de la forêt : résurgence de la contrainte
73
7.4 Discipline et habileté
77
7.5 Moralité et civilisation
78
CONCLUSION 81
NOTES DE FIN DE DOCUMENT 87
BIBLIOGRAPHIE 91