La structure d'attention sociale et le développement
de la compétence sociale : étude sur la distribution
de l'attention chez les enfants d'âge préscolaire
03-2190970

TABLE DES MATIÈRES

Sommaire             iv
Liste des Tableaux             viii
Liste des figures             x
Remerciements             xi
Introduction             1

CONTEXTE THÉORIQUE             5
    LA SOCIALISATION             6
        Le Processus de Socialisation             7
    LA COMPÉTENCE SOCIALE             8
        La Dominance Sociale             11
        La Sociométrie             13
        L'Approche Multivariée             15
    LES AGENTS DE SOCIALISATION             16
        Les Parents et la Famille             16
        L'Éducatrice             18
        Les Pairs             21
    LA SÉGRÉGATION SEXUELLE             26
    LA STRUCTURE D'ATTENTION SOCIALE             28
    HYPOTHÈSES             34
MÉTHODE ET RÉSULTATS             36
    PREMIÈRE ÉTUDE             37
        Participants             38
        Mesures Utilisées             40
            La participation sociale             40
            Les échelles d'observation             42
            Le QECP             44
            Les mesures de rang             45
    RÉSULTATS             47
        Cohérence Interne des Mesures d'Observations             47
        Cohérence Interne des Mesures Recueillies Auprès des Éducatrices             50
        Cohérence Entre les Deux Points de Vue             51
    COMPÉTENCE ET DOMINANCE             54
    VALIDITÉ DE LA MESURE DE COMPÉTENCE             56
    CONCLUSION DE LA PREMIÈRE ÉTUDE             60
    DEUXIÈME ÉTUDE             62
        Rappel des Hypothèses de Recherche             64
    MÉTHODE             65
        Participants             65
        Mesures Utilisées             66
            Le rang de compétence sociale             66
            L'attention sociale             67
        Traitement des Données             69
        L'établissement des niveaux de compétence             72
        Établissement des scores d'attention sociale             73
    RÉSULTATS             74
        L'Attention Sociale vers l'Éducatrice             75
        Attention Sociale et Ségrégation Sexuelle             76
        Attention Sociale et Compétence Sociale             79
            L'Attention aux pairs du même sexe             81
            L'attention aux pairs du sexe opposé             84
    CONCLUSION DE LA DEUXIÈME ÉTUDE             86
DISCUSSION             90
    DISTRIBUTION DE L'ATTENTION SOCIALE             91
        L'Éducatrice             92
    L'ATTENTION SOCIALE AUX PAIRS                 94
        La Compétence de l'Observateur             95
        La Ségrégation Sexuelle de l'Attention Sociale             96
        L'Attention aux Pairs du Sexe Opposé             100
    DE NOUVELLES PISTES             104
        Délai et Procédure             104
        Nouvelle Variable de l'Attention Sociale             106
        Transformations temporelles             107
CONCLUSION             109
RÉFÉRENCES             113
APPENDICES             126
    APPENDICE A : PROTOTYPE DE LA LETTRE AUX PARENTS             127
    APPENDICE B : NIVEAUX DE CATÉGORISATION DE LA
                             PARTICIPATION SOCIALE             129
    APPENDICE C : DESCRIPTIONS DES ÉCHELLES
                             D'OBSERVATION             134
    APPENDICE D : QUESTIONNAIRE IYÉVALUATION
                             COMPORTEMENTALE CHEZ LES PRÉSCOLAIRES             138
    APPENDICE E : DÉFINITIONS DES MESURES DE RANG             142