TABLE DES MATIÈRES
Sommaire
iv
Liste des Tableaux
viii
Liste des figures
x
Remerciements
xi
Introduction
1
CONTEXTE THÉORIQUE
5
LA SOCIALISATION
6
Le Processus de Socialisation
7
LA COMPÉTENCE
SOCIALE
8
La Dominance Sociale
11
La Sociométrie
13
L'Approche Multivariée
15
LES AGENTS
DE SOCIALISATION
16
Les Parents et la Famille
16
L'Éducatrice
18
Les Pairs
21
LA SÉGRÉGATION
SEXUELLE
26
LA STRUCTURE
D'ATTENTION SOCIALE
28
HYPOTHÈSES
34
MÉTHODE ET RÉSULTATS
36
PREMIÈRE
ÉTUDE
37
Participants
38
Mesures Utilisées
40
La participation sociale
40
Les échelles d'observation
42
Le QECP
44
Les mesures de rang
45
RÉSULTATS
47
Cohérence Interne des Mesures d'Observations
47
Cohérence Interne des Mesures Recueillies Auprès des Éducatrices
50
Cohérence Entre les Deux Points de Vue
51
COMPÉTENCE
ET DOMINANCE
54
VALIDITÉ
DE LA MESURE DE COMPÉTENCE
56
CONCLUSION
DE LA PREMIÈRE ÉTUDE
60
DEUXIÈME
ÉTUDE
62
Rappel des Hypothèses de Recherche
64
MÉTHODE
65
Participants
65
Mesures Utilisées
66
Le rang de compétence sociale
66
L'attention sociale
67
Traitement des Données
69
L'établissement des niveaux de compétence
72
Établissement des scores d'attention sociale
73
RÉSULTATS
74
L'Attention Sociale vers l'Éducatrice
75
Attention Sociale et Ségrégation Sexuelle
76
Attention Sociale et Compétence Sociale
79
L'Attention aux pairs du même sexe
81
L'attention aux pairs du sexe opposé
84
CONCLUSION
DE LA DEUXIÈME ÉTUDE
86
DISCUSSION
90
DISTRIBUTION
DE L'ATTENTION SOCIALE
91
L'Éducatrice
92
L'ATTENTION
SOCIALE AUX PAIRS
94
La Compétence de l'Observateur
95
La Ségrégation Sexuelle de l'Attention Sociale
96
L'Attention aux Pairs du Sexe Opposé
100
DE NOUVELLES
PISTES
104
Délai et Procédure
104
Nouvelle Variable de l'Attention Sociale
106
Transformations temporelles
107
CONCLUSION
109
RÉFÉRENCES
113
APPENDICES
126
APPENDICE
A : PROTOTYPE DE LA LETTRE AUX PARENTS
127
APPENDICE
B : NIVEAUX DE CATÉGORISATION DE LA
PARTICIPATION SOCIALE
129
APPENDICE
C : DESCRIPTIONS DES ÉCHELLES
D'OBSERVATION
134
APPENDICE
D : QUESTIONNAIRE IYÉVALUATION
COMPORTEMENTALE CHEZ LES PRÉSCOLAIRES
138
APPENDICE
E : DÉFINITIONS DES MESURES DE RANG
142