Cyprien Niamitché
Tourisme et styles de vie familiaux :
vers un modèle global de la motivation et
du processus de choix de destination touristique
03-23191189

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES TABLEAUX             iii
LISTE DES FIGURES             iv
INTRODUCTION             1

CHAPITRE I
LA MOTIVATION DU TOURISTE, UNE REVUE             5
1.1 La motivation dans le processus de décision du touriste             5
1.2 La définition du touriste             9
      1.2.1 La définition académique             9
      1.2.2 La définition administrative             10
1.3 Cadre d'analyse de la motivation du touriste             11
      1.3.1 L'approche par les raisons de voyager             16
              1.3.1.1 Évaluation de l'approche             20
      1.3.2 L'approche par les besoins et de leur satisfaction             23
              1.3.2.1 La théorie de l'équilibre socio-psychologique             25
              1.3.2.2 La théorie de Maslow et la motivation du touriste             27
      1.3.3 L'approche par les expériences touristiques             42
      1.3.4 L'approche psychographique             50
1.4 Synthèse et discussion             58

CHAPITRE II
LA MOTIVATION ET LE PROCESSUS DE DÉCISION FAMILIALE
DE VACANCES             67
2.1 L'implication, une nouvelle approche de la motivation             67
2.2 L'interaction familiale dans le processus de décision             71
      2.2.1 La perception de l'influence relative des membres             73
      2.2.2 L'importance des variables socio-démographiques             82
2.3 Synthèse et pistes pour la modélisation             86

CHAPITRE III
LE MODÈLE DE LA MOTIVATION ET DU PROCESSUS FAMILIAL
DE CHOIX DE DESTINATION VACANCES             93
3.1 Les propositions du modèle             93
3.2 La définition des concepts-clés             101
      3.2.1 L'orientation familiale             101
              3.2.1.1 La dimension des styles de vie familiaux             101
              3.2.1.2 La dimension des systèmes de râles familiaux             103
              3.2.1.3 Les stratégies de décision             105
      3.2.2 Les ensembles cognitifs             108
3.3 Les liens du modèle             113
3.4 Les implications pratiques du modèle             119
      3.4.1 La promotion touristique             119
      3.4.2 Le développement et l'aménagement touristique             122

CONCLUSION ET SUGGESTIONS             129

BIBLIOGRAPHIE             136