TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
3
Avant-propos en forme d'avertissement
et/ou d'introduction, ou vice-versa
4
1. QUI PARLE, À QUI,
COMMENT, ET POURQUOI PARLE-T-ON DE
CETTE
FAÇON?
10
1.1.1
Où on posera les jalons de la polyphonie ducrotienne
10
1.1.2
Où, en étudiant le système énonciatif, on constate
que
l'avertissement servi dans le titre de l'avant-propos,
Où on saura qu'ici s'inaugurait la Damnation, n'avait
rien d'exagéré
18
1.1.3
Où on trouvera un résumé de l'histoire racontée
28
1.1.4
Liste des tableaux
31
1.1.5
Qui ça, nous? Où on tente de comprendre le sens
de l'avant-propos en interprétant son énonciation
47
1.1.6
Où on cherche des traces de la présence du scrivain
dans le discours
52
1.2.1
De l'intertextualité comme forme de polyphonie :
comment des romans que le Scriptor a lus jadis nous
éclairent sur la fabrication de La disparition
60
1.2.2
Où le Scriptor s'identifie à un scrivain-lecteur
63
1.2.3
Où le Scriptor élargit le champ de sa narration
avec la complicité du lecteur
65
1.2.4
Où le scrivain, dans le lieu virtuel de la narration qu'il a ouvert
plus haut avec l'aide du lecteur et du Scriptor, se demande s'il
doit ou non tuer le père déjà passablement abîmé
67
1.2.5
Où le scrivain s'identifie à des survivants qui racontent
71
Cher Perec 78
2. L'ACTE DE LECTURE ABÎMÉ,
OU COMMENT LES PERSONNAGES
NOUS
ENTRAÎNENT AU PIED DE LA LETTRE
88
2.1 Où
on apprend en quoi consiste l'interprétation talmudique
91
2.2.1
Où, nonobstant la multiplicité des interprètes,
on tente de définir le cadre de référence
93
2.2.2
Où les difficultés reliées à l'établissement
des textes se font
cruellement sentir, et où on constate qu'en ouvrant l'oeil, on se
serait épargné des efforts inutiles
98
2.3 Où
on montrera les diverses attitudes herméneutiques
adoptées par les personnages
102
Cher Perec 108
3. LES JEUX DU SCRIPTOR,
OU LA POÉTIQUE ANNONCÉE DANS
LE CHAPITRE
1, QUI, D'ABORD, A L'AIR D'UN ROMAN OÙ
IL S'AGISSAIT
D'UN INDIVIDU QUI DORMIT TOUT SON SAOUL
120
3.1
Comment l'ouverture d'un vasistas permet d'entrer en écriture
120
3.2
Comment on nous dit de voir des dispositifs là où
on parle de dispositifs
128
Cher Perec 131
4. LE ZAHIR, OU LE SIGNE
DANS TOUS SES ÉTATS
133
Avant-propos
en forme d'avertissement : où, en suivant un filon d'un profit
colossal,
on risque de tomber dans un abîme
133
4.1
Où on trouvera, par ordre d'apparition, les états du
Zahir
inscrits dans La disparition
138
4.2
Le signe dans tous ses états. Où on comprendra, grâce
à
une épigraphe, qu'on s'est inspiré d'une manière de
triturer le
signe propre au scrivain
145
Tableau des icônes
du Zahir
162
Cher Perec 163
Post-scriptum en forme de conclusion, ou vice-versa 168
BIBLIOGRAPHIE 175