Jacqueline Chénard
Le scriptor affligé du syndrome de Jeanne D'Arc
ou les voiles de la disparition
Lecture du système énonciatif de La Disparition
de Georges Perec
03-2192209

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements             3
Avant-propos en forme d'avertissement et/ou d'introduction, ou vice-versa             4

1. QUI PARLE, À QUI, COMMENT, ET POURQUOI PARLE-T-ON DE
    CETTE FAÇON?             10
    1.1.1 Où on posera les jalons de la polyphonie ducrotienne             10
    1.1.2 Où, en étudiant le système énonciatif, on constate que
             l'avertissement servi dans le titre de l'avant-propos,
             Où on saura qu'ici s'inaugurait la Damnation, n'avait rien d'exagéré             18
    1.1.3 Où on trouvera un résumé de l'histoire racontée             28
    1.1.4 Liste des tableaux             31
    1.1.5 Qui ça, nous? Où on tente de comprendre le sens
            de l'avant-propos en interprétant son énonciation                 47
    1.1.6 Où on cherche des traces de la présence du scrivain
            dans le discours             52
    1.2.1 De l'intertextualité comme forme de polyphonie :
            comment des romans que le Scriptor a lus jadis nous
            éclairent sur la fabrication de La disparition             60
    1.2.2 Où le Scriptor s'identifie à un scrivain-lecteur             63
    1.2.3 Où le Scriptor élargit le champ de sa narration
            avec la complicité du lecteur             65
    1.2.4 Où le scrivain, dans le lieu virtuel de la narration qu'il a ouvert
            plus haut avec l'aide du lecteur et du Scriptor, se demande s'il
            doit ou non tuer le père déjà passablement abîmé             67
    1.2.5 Où le scrivain s'identifie à des survivants qui racontent             71

Cher Perec             78

2. L'ACTE DE LECTURE ABÎMÉ, OU COMMENT LES PERSONNAGES
    NOUS ENTRAÎNENT AU PIED DE LA LETTRE             88
    2.1 Où on apprend en quoi consiste l'interprétation talmudique             91
    2.2.1 Où, nonobstant la multiplicité des interprètes,
            on tente de définir le cadre de référence             93
    2.2.2 Où les difficultés reliées à l'établissement des textes se font
            cruellement sentir, et où on constate qu'en ouvrant l'oeil, on se
            serait épargné des efforts inutiles             98
    2.3 Où on montrera les diverses attitudes herméneutiques
            adoptées par les personnages             102

Cher Perec             108

3. LES JEUX DU SCRIPTOR, OU LA POÉTIQUE ANNONCÉE DANS
    LE CHAPITRE 1, QUI, D'ABORD, A L'AIR D'UN ROMAN OÙ
    IL S'AGISSAIT D'UN INDIVIDU QUI DORMIT TOUT SON SAOUL             120
    3.1 Comment l'ouverture d'un vasistas permet d'entrer en écriture             120
    3.2 Comment on nous dit de voir des dispositifs là où
          on parle de dispositifs             128

Cher Perec             131

4. LE ZAHIR, OU LE SIGNE DANS TOUS SES ÉTATS             133
    Avant-propos en forme d'avertissement : où, en suivant un filon d'un profit
    colossal, on risque de tomber dans un abîme             133
    4.1 Où on trouvera, par ordre d'apparition, les états du Zahir
          inscrits dans La disparition             138
    4.2 Le signe dans tous ses états. Où on comprendra, grâce à
         une épigraphe, qu'on s'est inspiré d'une manière de triturer le
         signe propre au scrivain             145
Tableau des icônes du Zahir             162

Cher Perec             163

Post-scriptum en forme de conclusion, ou vice-versa             168

BIBLIOGRAPHIE             175