Le parcours de l'impulsion à la démocratie dans la philosophie de l'éducation de John Dewey
Richard Lair
03-2200499

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION             1

CHAPITRES
1. IMPULSION ET INTÉRÊT             10
    Conceptualisation de l'impulsion             11
    Unité, différences et continuité entre l'impulsion et l'intérêt             14
    Conceptualisation de l'intérêt             16
    L'intérêt dans l'éducation             18
    La théorie de l'intérêt comparée à celle de l'effort             22
    L'intérêt et la conception de l'enfant             24
    Correspondance avec l'oeuvre pédagogique de Freinet             27

2. EXPÉRIENCE ET CROISSANCE             30
    Conceptualisation de l'expérience             30
    Liaison entre l'expérience et la croissance             31
    L'apprentissage actif dans l'expérience             33
    L'expérience dans l'éducation, ou l'éducation comme expérience            36
    Conception globale de l'enfant             42
    Critique globale de la pédagogie traditionnelle selon Dewey             47
    Correspondance avec l'oeuvre pédagogique de Freinet             51

3. LIBERTÉ ET AUTONOMIE MORALE             55
    Conceptualisation de la pensée             55
    Liberté et individualité             56
    La liberté comme condition au développement intégral de la
    personne et de l'autonomie morale             60
    L'école communautaire ou l'idée de coopération             64
    Correspondance avec l'oeuvre pédagogique de Freinet             68

4. ÉDUCATION PROGRESSIVE ET DÉMOCRATIE             72
    Éducation et société             72
    Conceptualisation de l'idéal démocratique             76
    Achèvement de la démocratie par l'éducation             78
    Éducation progressive et démocratie             80
    Éducation traditionnelle et société             89
    Synthèse des deux formes d'éducation             98

CONCLUSION             101

BIBLIOGRAPHIE             115