TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
CHAPITRES
1. IMPULSION ET INTÉRÊT
10
Conceptualisation
de l'impulsion
11
Unité, différences
et continuité entre l'impulsion et l'intérêt
14
Conceptualisation
de l'intérêt
16
L'intérêt
dans l'éducation
18
La théorie
de l'intérêt comparée à celle de l'effort
22
L'intérêt
et la conception de l'enfant
24
Correspondance
avec l'oeuvre pédagogique de Freinet
27
2. EXPÉRIENCE ET CROISSANCE
30
Conceptualisation
de l'expérience
30
Liaison entre l'expérience
et la croissance
31
L'apprentissage
actif dans l'expérience
33
L'expérience
dans l'éducation, ou l'éducation comme expérience
36
Conception globale
de l'enfant
42
Critique globale
de la pédagogie traditionnelle selon Dewey
47
Correspondance
avec l'oeuvre pédagogique de Freinet
51
3. LIBERTÉ ET AUTONOMIE MORALE
55
Conceptualisation
de la pensée
55
Liberté
et individualité
56
La liberté
comme condition au développement intégral de la
personne et de
l'autonomie morale
60
L'école
communautaire ou l'idée de coopération
64
Correspondance
avec l'oeuvre pédagogique de Freinet
68
4. ÉDUCATION PROGRESSIVE ET
DÉMOCRATIE
72
Éducation
et société
72
Conceptualisation
de l'idéal démocratique
76
Achèvement
de la démocratie par l'éducation
78
Éducation
progressive et démocratie
80
Éducation
traditionnelle et société
89
Synthèse
des deux formes d'éducation
98
CONCLUSION 101
BIBLIOGRAPHIE 115