L'approche situationnelle en enseignement religieux de troisième secondaire
Lucie Picard
03-2207523

TABLE DE MATIÈRES

TABLE DE MATIÈRES             3

INTRODUCTION             5

CHAPITRE 1

DESCRIPTION DU MILIEU ET IDENTIFICATION DES BESOINS             7
1.1 Introduction             7
1.2 Problématique             8
    1.2.1 Problématique générale             8
    1.2.2 Problématique du milieu scolaire             12
1.3 Besoins du milieu             13
    1.3.1 Description             13
    1.3.2 Situation au plan pastoral             17
    1.3.3 Identification précise des besoins             20
1.4 Conclusion             21

CHAPITRE 2

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS RÉALISÉES             23
2.1 Introduction             23
2.2 Objectifs             24
    2.2.1 Objectif général             24
    2.2.2 Objectifs spécifiques             24
2.3 Méthode             25
2.4 Description des activités             27
    2.4.1 Première expérience: Février et Mars 1997             28
        Les sectes et leur influence chez les jeunes
    2.4.2 Deuxième expérience: Avril 1997             38
        La vie et après
        Résurrection et réincarnation
    2.4.3 Troisième expérience: Mai 1997             44
        Les émotions, la maladie et la mort
2.5 Conclusion             53

CHAPITRE 3

ÉVALUATION DES OBJECTIFS             55
3.1 Introduction             55
3.2 Objectifs spécifiques             56
    3.2.1 Premier objectif spécifique             56
        3.2.1.1 Analyse critique             56
    3.2.2 Deuxième objectif spécifique             66
        3.2.2.1 Analyse critique             66
    3.2.3 Troisième objectif spécifique             67
        3.2.3.1 Analyse critique             68
3.3 Objectif général             73
    3.3.1 Analyse critique             73
3.4 Conclusion             76

CHAPITRE 4

LES ADOLESCENTS ET LA SPIRITUALITÉ             78
4.1 Introduction             78
4.2 L'adolescent: un problème?             80
    4.2.1 L'adolescent             80
    4.2.2 Un problème?             80
    4.2.3 Un espoir             81
4.3 Le développement cognitif et la perception de la
            religion             82
    4.3.1 La pensée de Piaget             83
    4.3.2 Évolution de l'intelligence             84
    4.3.3 La pensée formelle             85
        4.3.3.1 Opérations formelles et analyse de la
            religion             86
        4.3.3.2 Analyse et expérience             88
4.4 La rupture de l'adolescence             90
    4.4.1 De l'hétéronomie à l''autonomie             91
        4.4.1.1 L'hétéronomie religieuse             92
        4.4.1.2 Singularité et faille dans le langage religieux             92
4.5 Le rapport au corps et l'expérience religieuse à
        l'adolescence             94
    4.5.1 La mutation du sacré             96
    4.5.2 L'expérience religieuse individuelle ou collective             99
4.6 Conclusion             100

CONCLUSION             102

BIBLIOGRAPHIE             106

ANNEXES             110

ANNEXE 1             111
                2             112
                3             113
                4             115
                5             121
                6             122
                7             123
                8             126
                9             133
                10             134
                11             138

10 avril 2000