TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ
ii
REMERCIEMENTS
iv
TABLE DES MATIÈRES
v
LISTE DES PHOTOS
vii
INTRODUCTION
1
PREMIÈRE PARTIE
DES DISCOURS SOCIAL ET CULTUREL
ET DES RÔLES FAMILIAUX
14
CHAPITRE 1 LA CHANSON
COMME DISCOURS SOCIAL ET CULTUREL
15
1.1
La chanson et les concepts de discours social, d'intertextualité,
d'acceptabilité et de performance
15
1.2
La chanson au Québec autour des années 1930
21
1.2.1 Qui chante quoi ?
21
1.2.2 Les outils de diffusion de la chanson
27
1.3
La chanson au Québec autour des années 1960-1970
30
1.3.1 Qui chante quoi ?
30
1.3.2 Les outils de diffusion de la chanson
34
CHAPITRE 2 LA FAMILLE
ET VENFANT AU QUÉBEC
37
2.1
La famille et l'enfant québécois autour des années
1930
37
2.1.1 Le rôle du père
39
2.1.2 Le rôle de la mère
43
2.1.3 Le rôle de l'enfant
45
2.1.4 Les relations parents/enfants
49
2.2
La famille et l'enfant québécois autour des années
1960-1970
51
2.2.1 Le rôle du père
53
2.2.2 Le rôle de la mère
55
2.2.3 Le rôle de l'enfant
57
2.2.4 Les relations parents/enfants
59
DEUXIÈME PARTIE
DES CHANSONS DE MADAME BOLDUC
ET DE GILLES VIGNEAULT
62
CHAPITRE 3 LES CHANSONS
DE MADAME BOLDUC ENTRE 1929 ET 1941
63
3.1
Présentation de Madame Bolduc
63
3.1.1 Son enfance
64
3.1.2 De 1929 à 1941
69
3.2
Les représentations sociales de l'enfant et de la famille dans les
chansons de Madame Bolduc
73
3.2.1 Le rôle du père
73
3.2.2 Le rôle de la mère
83
3.2.3 Le rôle de l'enfant
92
CHAPITRE 4 LES CHANSONS
DE GILLES VIGNEAULTENTRE 1958 ET 1983
104
4.1
Présentation de Gilles Vigneault
104
4.1.1 Son enfance
105
4.1.2 De 1958 à 1983
109
4.2
Les représentations sociales de l'enfants dans les chansons de Gilles
Vigneault
110
4.2.1 Le rôle de l'enfant
111
CONCLUSION 132
BIBLIOGRAPHIE 142
ANNEXES
1
TEXTES DE CHANSONS DE MADAME BOLDUC
147
2 TEXTES
DE CHANSONS DE GILLES VIGNEAULT
170
3
EXTRAIT DE LA PRESSE, MARDI 7 OCTOBRE 1930
195
26 juillet 2000