TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE iii
REMERCIENIENTS iv
LISTE DES FIGURES ix
LISTE DES TABLEAUX xi
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1
REVUE DE LA LITTÉRATURE
4
1.1 Le libre échange et la commercialisation 4
1.2 Historique de la normalisation 6
1.3 L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) 14
1.4 La série des normes ISO 9000 20
1.5 La terminologie de base en gestion de la qualité 29
1.6 Les prescriptions des normes ISO 9001/2/3 34
1.7 Le processus de certification 59
CHAPITRE 2
ÉLABORATION D'UN CADRE THÉORIQUE DE RECHERCHE
63
2.1 Formulation du problème managérial 63CHAPITRE 3
2.2 Élaboration d'un cadre théorique global 66
2.3 Élaboration d'un cadre théorique spécifique de recherche 91
3.1 Identification des informations nécessaires 98
3.2 Choix de l'approche et de la méthode de recherche 100
3.3 Élaboration d'un instrument de mesure 101
3.4 Identification du cadre d'échantillonnage et de la taille de l'échantillon 103
3.5 Choix des méthodes de collecte et d'analyse des données 108
CHAPITRE 4
TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES
113
4.1 Analyse des données de la section II du questionnaire d'analyse 113
4.2 Analyse des données de la section III du questionnaire d'analyse 122
4.3 Analyse des données de la section IV du questionnaire d'analyse 154
4.4 Analyse des données de la section V du questionnaire d'analyse 169
CHAPITRE 5
ANALYSE & RECOMMANDATIONS POUR LE MAINTIEN
DE LA CERTIFICATION ISO 9000 EN CONTEXTE DE PME
177
5.1 Principales réponses aux questions de recherche 177
5.2 Recommandations pour les entrepreneurs et les professionnels oeuvrant en contexte de PME 195
5.3 Limites de notre recherche 204
5.4 Recommandations pour des recherches futures 208
CONCLUSION
211
BIBLIOGRAPHIE 213
ANNEXE A 220
LES FOURNISSEURS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LES NORMES ISO 9000 (FORUM D'ÉCHANGE MULTISECTORIEL SUR L'ASSURANCE QUALITÉ DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION)
ANNEXE B 221
PROGRAMME D'ASSURANCE QUALITÉ - EXIGENCES GOUVERNEMENTALES CONCERNANT LES NORMES ISO 9000 (SPÉCIALITÉS VISÉES AU FICHIER DES FOURNISSEURS DE BIENS ET DE SERVICES PROFESSIONNELS)
ANNEXE C 212
EXIGENCES D'HYDRO-QUÉBEC EN MATIÈRE D'ASSURANCE QUALITÉ - IS0 9000
ANNEXE D 223
NORME ISO 9001 : 94 - SYSTÈME QUALITÉ - MODÈLE POUR L'ASSURANCE DE LA QUALITÉ EN CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT, PRODUCTION, INSTALLATION ET PRESTATIONS ASSOCIÉES
ANNEXE E 224
CRITERIA AND PROCEDURES FOR ACCREDITATION OF ORGANIZATIONS REGISTERING QUALITY SYSTEMS (CAN-P-10A, JUNE 1995)
ANNEXE F 225
LES PRINCIPAUX CONSTATS DU SONDAGE MICST "ISO 9000 EXPORTATION", GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, MICST, DIRECTION DES SERVICES EN GESTION D'ENTREPRISES
ANNEXE G 226
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU PROCESSUS DE L'APRÈS CERTIFICATION ISO 9000 EN CONTEXTE DE PME EN VUE D'ÉLABORER UN PLAN D'ACTION VISANT À MAINTENIR LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
ANNEXE H 227
LISTE DES ENTREPRISES PARTICIPANTES À LA RECHERCHE
ANNEXE I 228
PROFIL D'UN COORDONNATEUR DE LA QUALITÉ EN CONTEXTE DE PME
ANNEXE J 229
NORME ISO/CD 9004-8 - QUALITY MANAGEMENT PRINCIPLES AND GUIDELINES ON THEIR APPLICATION
ANNEXE K 230
DRAFT INTERNATIONAL STANDARD ISO / DIS 9001, QUALITY MANAGEMENT SYSTEMS - REQUIREMENTS (REVISION OF ISO 9001 : 94, ISO 9002 : 94 AND ISO 9003 : 94)
27 juillet 2000