TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
i
INTRODUCTION
1
CHAPITRE PREMIER
La méthode phénoménologique de l'investigation
chez Heidegger
6
1-
Le faire-voir
6
1.1 Le concept de phénomène
9
1.2 Le concept de Logos
19
2-
Le laisser-être
37
CHAPITRE DEUXIÈME
Le langage musical de Pierre Boulez
61
1- Ceux
qui ont influencé Boulez
62
1.1 Influences musicales générales
62
1.2 Influences wagnériennes en particulier
73
1.3 Influences extra-musicales générales
79
1.4 Influences mallarméennes en particulier
90
1.4.1 La portée métaphysique de la musique
90
1.4.2 L'union de la musique et de la poésie
98
1.4.3 La musique et la poésie comme religion
102
2-
Éclat: analyse de l'oeuvre
146
2.1 Rôle de l'analyse musicale
146
2.2 L'écriture musicale
155
2.3 L'oeuvre comme modèle
159
2.4 Le temps musical et le dire du matériau: trajectoire
et timbre
164
2.4.1 La liberté et la spontanéité du geste
167
2.4.2 La contemplation
177
2.4.3 Timbres musicaux et temps d'arrêt
185
CHAPITRE TROISIÈME
Philosophie et musique
190
1-
Le potentiel opératoire des concepts heideggériens dans l'analyse d'Éclat
191
2-
La portée ontologique de l'oeuvre d'art
204
3-
Une philosophie renouvelée de la musique
229
3.1 Le matériau artistique: l'esprit et le style
de l'oeuvre musicale
229
3.2 L'artiste et la soif de créer
236
3.3 L'imagination créatrice
241
3.4 Éclat: modèle de communication et de connaissance
246
3.5 Religion, musique et métaphysique: le sens
sacré de l'art musical et le rêve d'une communauté artistique
249
CONCLUSION 257
ANNEXE A
278
ANNEXE B
279
ANNEXE C
280
ANNEXE D
281
ANNEXE E
282
ANNEXE F
283
ANNEXE G
284
ANNEXE H
285
ANNEXE I
286
ANNEXE J
287
BIBLIOGRAPHIE 288
LEXIQUE DES TERMES MUSICAUX 298
24 novembre 2000