LANGAGE MUSICAL ET EXPRESSION DE L'ÊTRE
Jean Paré
03-2216537

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS             i
INTRODUCTION             1

CHAPITRE PREMIER
La méthode phénoménologique de l'investigation chez Heidegger             6
    1-     Le faire-voir            6
            1.1     Le concept de phénomène             9
            1.2     Le concept de Logos             19
    2-     Le laisser-être             37

CHAPITRE DEUXIÈME
Le langage musical de Pierre Boulez             61
    1-    Ceux qui ont influencé Boulez             62
            1.1     Influences musicales générales             62
            1.2     Influences wagnériennes en particulier            73
            1.3     Influences extra-musicales générales             79
            1.4     Influences mallarméennes en particulier             90
                      1.4.1     La portée métaphysique de la musique             90
                      1.4.2     L'union de la musique et de la poésie             98
                      1.4.3     La musique et la poésie comme religion             102
    2-     Éclat: analyse de l'oeuvre             146
            2.1     Rôle de l'analyse musicale             146
            2.2     L'écriture musicale             155
            2.3     L'oeuvre comme modèle             159
            2.4     Le temps musical et le dire du matériau: trajectoire et timbre             164
                      2.4.1     La liberté et la spontanéité du geste             167
                      2.4.2     La contemplation             177
                      2.4.3     Timbres musicaux et temps d'arrêt             185

CHAPITRE TROISIÈME
Philosophie et musique             190
    1-     Le potentiel opératoire des concepts heideggériens dans l'analyse d'Éclat             191
    2-     La portée ontologique de l'oeuvre d'art             204
    3-     Une philosophie renouvelée de la musique            229
            3.1     Le matériau artistique: l'esprit et le style de l'oeuvre musicale             229
            3.2     L'artiste et la soif de créer             236
            3.3     L'imagination créatrice             241
            3.4     Éclat: modèle de communication et de connaissance            246
            3.5     Religion, musique et métaphysique: le sens sacré de l'art musical et le rêve d'une communauté artistique            249

CONCLUSION             257

ANNEXE A             278
ANNEXE B             279
ANNEXE C             280
ANNEXE D             281
ANNEXE E             282
ANNEXE F             283
ANNEXE G             284
ANNEXE H             285
ANNEXE I             286
ANNEXE J             287

BIBLIOGRAPHIE             288

LEXIQUE DES TERMES MUSICAUX             298

24 novembre 2000