DÉVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME D'ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE SPÉCIFIQUE AUX ENFANTS DE 4 ANS ET DESTINÉ AUX INTERVENANTES EN MILIEU PRÉSCOLAIRE
Guy Lacroix
03-2218179

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES TABLEAUX             vi
LISTE DES FIGURES             vii
CHAPITRES

I.     PROBLÉMATIQUE
       Développement moteur chez l'enfant de 4 ans             1
            Motricité globale             2
            Motricitéfine             4
            Synthèse             6
       Actions motrices réalisées avec difficulté à 3 et 4 ans             7
       Influence de la pratique de la psychomotricité             10
       Existence de programmes systématiques d'éducation psychomotrice             12
       Objectifs de l'étude             14

II.     MÉTHODOLOGIE
        Sujets             15
        Caractéristiques du programme             15
        Réalisation du programme             17
        Prélèvement des données             17
            Perceptions des intervenantes             17
            Évolution motrice des enfants             18
        Analyse des données             20
            Perceptions des intervenantes             20
            Évolution motrice des enfants             20

III.   RÉSULTATS
        Perception des intervenantes au sujet du programme             22
            Caractère attractif du programme             22
            Accessibilité du programme             24
            Applicabilité du programme             26
        Évolution motrice des enfants lors des pré-tests et post-tests             28
            Maniement d'objets             28
            Maniement d'outils             30
        Cheminement des enfants dans le programme             32

IV.   DISCUSSION ET CONCLUSION
        Enseignement individualisé             37
        Attrait du programme             38
        Contenu du programme             39
        Impacts dans le milieu             41
        Futures recherches             42

9 janvier 2001