TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
vi
LISTE DES FIGURES
vii
CHAPITRES
I. PROBLÉMATIQUE
Développement
moteur chez l'enfant de 4 ans
1
Motricité globale
2
Motricitéfine
4
Synthèse
6
Actions
motrices réalisées avec difficulté à 3 et 4 ans
7
Influence
de la pratique de la psychomotricité
10
Existence
de programmes systématiques d'éducation psychomotrice
12
Objectifs
de l'étude
14
II. MÉTHODOLOGIE
Sujets
15
Caractéristiques
du programme
15
Réalisation
du programme
17
Prélèvement
des données
17
Perceptions des intervenantes
17
Évolution motrice des enfants
18
Analyse
des données
20
Perceptions des intervenantes
20
Évolution motrice des enfants
20
III. RÉSULTATS
Perception
des intervenantes au sujet du programme
22
Caractère attractif du programme
22
Accessibilité du programme
24
Applicabilité du programme
26
Évolution
motrice des enfants lors des pré-tests et post-tests
28
Maniement d'objets
28
Maniement d'outils
30
Cheminement
des enfants dans le programme
32
IV. DISCUSSION ET CONCLUSION
Enseignement
individualisé
37
Attrait
du programme
38
Contenu
du programme
39
Impacts
dans le milieu
41
Futures
recherches
42
9 janvier 2001