L'évolution du concept de la justice dans l'Orestie d'Eschyle
Francis Hélie
03-2228976

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION             1

CHAPITRE 1. Qu'est-ce que la tragédie             10
    1.     Le problème de l'origine            10
    2.     Réponses possibles à la question de l'origine de la tragédie             11
    3.     L'âge d'or de la tragédie            12
    4.     Pourquoi Eschyle ?             16
    5.     Éléments biographiques            17
    6.     De la tragédie grecque comme vision du monde             19

CHAPITRE 2. L'ordre ancien de L'Agamemnon             24
    1 .     Le monde de L'Agamemnon             24
    2.     Le mythe derrière la tragédie            25
    3.     La symbolique de la nuit             31
    4.     Les ajouts d'Eschyle au mythe             34
    5.     Les crimes d'Agamemnon             36
    6.     La relation entre l'Hubris et l'Até             41
    7.     L'ultime Hubris d'Agamemnon             44
    8.     Le mauvais roi             47
    9.     Le faible Égisthe             49
  10.     La lionne Clytemnestre             50

CHAPITRE 3. Le nouvel ordre de vengeance dans Les Choéphores             55
    1 .     Les Choéphores             55
    2.     Électre et la colère d'un mort             56
    3.     Le langage de l'ordre nouveau             59
    4.     Électre, détective privé !             61
    5.     Les personnages mythiques ne sont pas des extraterrestres             64
    6.     Ordre nouveau et ordre ancien             67
    7.     Un détour anthropologique : civilisations de honte et de culpabilité             69
    8.     La civilisation de la Grèce archaïque             71
    9.     Malaise dans la société grecque et solution d'Eschyle             75
  10.     La structure problématique de L'Orestie            78
  11.     La différence entre l'ordre ancien et l'ordre nouveau             82
  12.     Le Dieu de la lumière             84
  13.     Apollon et les excès de l'ordre nouveau             87
  14.     Le mythe : allégorie ou vérité ?             89
  15.     Le rôle de Pylade et les commandements divins             92
  16.     L'énigme du Choeur             94
  17.     L'énigme résolue             96
  18.     Justice divine et tabous sociaux             100
  19.     Le cas d'Électre             102
  20.     Électre et l'échec de l'ordre ancien             104
  21.     Le stratagème d'Oreste             106
  22.     Le bris de la règle d'hospitalité             108
  23.     La mort d'une mère             111
  24.     Le courroux de l'Até             113

CHAPITRE 4. Les Euménides ou la résolution du courroux de l'Até             116
    1 .     Le dernier acte            116
    2.     La Pythie vient en tremblant             117
    3.     L'historique de l'oracle de Delphes             118
    4.     La place de Zeus dans la tragédie             120
    5.     Les buts de Zeus             123
    6.     Apollon, l'agent provocateur             125
    7.     L'éveil des Érinyes            127
    8.     Le conflit entre Apollon et les Érinyes             128
    9.     Les promesses d'Oreste ou de la tragédie comme art politique             131
  10.     Le lot des Érinyes             136
  11.     L'arrivée d'Athéna             138
  12.     Crise métaphysique et cas juridique             139
  13.     La conscience et la responsabilité individuelles dans l'ordre nouveau             142
  14.     La fondation de l'Aréopage             147
  15.     Le choix libre du bien             149
  16.     Le procès             151
  17.     Eschyle était-il un féministe ? La place de la femme dans L'Orestie             152
  18.     Ni anarchie, ni despotisme             159
  19.     Quelques remarques critiques sur La symbolique du mal de Paul Ricoeur             162
  20.     La colère des Erinyes             165
  21.     Athéna et la « Vénérable Persuasion »             167
  22.     L'intégration des Érinyes à l'ordre nouveau             170
  23.     Un nouvel ordre cosmologique de justice             173

CHAPITRE 5. De la tragédie à la philosophie             176
    1.     Le miracle grec             176
    2.     La philosophie comme continuation de la tradition grecque            177
    3.     Le problème du mal              178
    4.     La réponse grecque              181
    5.     L'irrationalité des Grecs            183
    6.     Les crimes de Socrate             186
    7.     La tour d'ivoire              188
    8.     Le conflit entre Platon et Athènes             190
    9.     La solution de Platon à la crise             192
  10.     Le philosophe-roi ou l'échec de l'utopie platonicienne             194
  11.     La brisure entre Platon et Socrate : le cynisme platonicien             197
  12.     Une piste pour réconcilier Platon avec Eschyle             199
  13.     Le vrai conflit entre Platon et Eschyle : compromis eschyléen et absolu platonicien             200
  14.     L'action de l'Alé et l'apprentissage de la sagesse             204
  15.     Réalisme politique comme absolu métaphysique             205
  16.     Comparaison entre Eschyle et Platon en ce qui concerne les dilemmes moraux             207
  17.     La véritable source du conflit              209

CONCLUSION            211
NOTES DE FIN DE DOCUMENT             221
BIBLIOGRAPHIE            230

9 novembre 2001