TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1. Qu'est-ce que la tragédie
10
1.
Le problème de l'origine
10
2.
Réponses possibles à la question de l'origine de la tragédie
11
3.
L'âge d'or de la tragédie
12
4.
Pourquoi Eschyle ?
16
5.
Éléments biographiques
17
6.
De la tragédie grecque comme vision du monde
19
CHAPITRE 2. L'ordre ancien de L'Agamemnon
24
1 .
Le monde de L'Agamemnon
24
2.
Le mythe derrière la tragédie
25
3.
La symbolique de la nuit
31
4.
Les ajouts d'Eschyle au mythe
34
5.
Les crimes d'Agamemnon
36
6.
La relation entre l'Hubris et l'Até
41
7.
L'ultime Hubris d'Agamemnon
44
8.
Le mauvais roi
47
9.
Le faible Égisthe
49
10. La lionne
Clytemnestre
50
CHAPITRE 3. Le nouvel ordre de vengeance dans
Les Choéphores
55
1 .
Les Choéphores
55
2.
Électre et la colère d'un mort
56
3.
Le langage de l'ordre nouveau
59
4.
Électre, détective privé !
61
5.
Les personnages mythiques ne sont pas des extraterrestres
64
6.
Ordre nouveau et ordre ancien
67
7.
Un détour anthropologique : civilisations de honte et de culpabilité
69
8.
La civilisation de la Grèce archaïque
71
9.
Malaise dans la société grecque et solution d'Eschyle
75
10. La structure
problématique de L'Orestie
78
11. La différence
entre l'ordre ancien et l'ordre nouveau
82
12. Le Dieu de
la lumière
84
13. Apollon et
les excès de l'ordre nouveau
87
14. Le mythe :
allégorie ou vérité ?
89
15. Le rôle de
Pylade et les commandements divins
92
16. L'énigme du
Choeur
94
17. L'énigme résolue
96
18. Justice divine
et tabous sociaux
100
19. Le cas d'Électre
102
20. Électre et
l'échec de l'ordre ancien
104
21. Le stratagème
d'Oreste
106
22. Le bris de
la règle d'hospitalité
108
23. La mort d'une
mère
111
24. Le courroux
de l'Até
113
CHAPITRE 4. Les Euménides ou la résolution
du courroux de l'Até
116
1 .
Le dernier acte
116
2.
La Pythie vient en tremblant
117
3.
L'historique de l'oracle de Delphes
118
4.
La place de Zeus dans la tragédie
120
5.
Les buts de Zeus
123
6.
Apollon, l'agent provocateur
125
7.
L'éveil des Érinyes
127
8.
Le conflit entre Apollon et les Érinyes
128
9.
Les promesses d'Oreste ou de la tragédie comme art politique
131
10. Le lot des
Érinyes
136
11. L'arrivée
d'Athéna
138
12. Crise métaphysique
et cas juridique
139
13. La conscience
et la responsabilité individuelles dans l'ordre nouveau
142
14. La fondation
de l'Aréopage
147
15. Le choix libre
du bien
149
16. Le procès
151
17. Eschyle était-il
un féministe ? La place de la femme dans L'Orestie
152
18. Ni anarchie,
ni despotisme
159
19. Quelques remarques
critiques sur La symbolique du mal de Paul Ricoeur
162
20. La colère
des Erinyes
165
21. Athéna et
la « Vénérable Persuasion »
167
22. L'intégration
des Érinyes à l'ordre nouveau
170
23. Un nouvel
ordre cosmologique de justice
173
CHAPITRE 5. De la tragédie à la philosophie
176
1.
Le miracle grec
176
2.
La philosophie comme continuation de la tradition grecque
177
3.
Le problème du mal
178
4.
La réponse grecque
181
5.
L'irrationalité des Grecs
183
6.
Les crimes de Socrate
186
7.
La tour d'ivoire
188
8.
Le conflit entre Platon et Athènes
190
9.
La solution de Platon à la crise
192
10. Le philosophe-roi
ou l'échec de l'utopie platonicienne
194
11. La brisure
entre Platon et Socrate : le cynisme platonicien
197
12. Une piste
pour réconcilier Platon avec Eschyle
199
13. Le vrai conflit
entre Platon et Eschyle : compromis eschyléen et absolu platonicien
200
14. L'action de
l'Alé et l'apprentissage de la sagesse
204
15. Réalisme politique
comme absolu métaphysique
205
16. Comparaison
entre Eschyle et Platon en ce qui concerne les dilemmes moraux
207
17. La véritable
source du conflit
209
CONCLUSION
211
NOTES DE FIN DE DOCUMENT
221
BIBLIOGRAPHIE
230
9 novembre 2001