TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE
iii
REMERCIEMENTS
vii
INTRODUCTION
1
CHAPITRES
I. CONTEXTE DE LA RÉFLEXION SUR L'EXPRESSION ARTISTIQUE
DANS LES RECHERCHES DE MERLEAU-PONTY
7
La
méthode phénoménologique
9
Les
recherches phénoménologiques de Merleau-Ponty
18
Le
traitement de l'expression artistique et littéraire
24
II. LA SIGNIFICATION DU PHÉNOMÈNE D'EXPRESSION
29
L'acquisition
du langage
33
Données générales
33
L'acquisition du langage n'est pas purement imitative
38
L'acquisition du langage n'est pas purement intellectuelle
40
Les fonctions du langage
42
Langage
et pensée
45
Langage
et perception
54
Langage
et peinture
57
Langues et expressions non verbales
58
Peinture et « représentation »
64
Peinture et expression de soi
70
Peinture et appel à autrui
78
Conclusion
du chapitre
79
III. LES INTERPRÉTATIONS PSYCHOLOGIQUES DE L'EXPRESSION
ARTISTIQUE
85
Expression
et psychologie
87
Psychologie
et perception
89
Comportement
et significations
97
Les aspects corporels et les significations
98
Événements de vie et signification
102
Le
style
106
Exemple
de Paul Cézanne
123
Conclusion
du chapitre
140
IV. L'OUVERTURE DU SENS DE L'EXPRESSION ARTISTIQUE
142
L'appréhension
du sens de l'expression
146
Enracinements
et ouvertures culturelles
150
Cinq
perspectives élémentaires d'appréhension du sens de l'expression artistique
152
1) Interprétations du « style » expressif
156
2) Interprétations de catégorisations artistiques
157
3) Interprétations psychologiques
165
4) Interprétations « culturelles »
165
Aspects des sciences humaines
166
Aspects existentiels ou sociaux
170
5) Interprétations « techniques »
175
Conclusion
du chapitre
176
CONCLUSION
178
BIBLIOGRAPHIE
185
Ouvrages
de Maurice Merleau-Ponty
186
Autres
ouvrages consultés
189
25 octobre 2002