TABLE DES MATIÈRES
Résumé ii
Avant-propos iii
Sigles et abréviations iv
Liste des figures v
Liste des tableaux vi
Liste des plans et dessins vii
Introduction 1
Chapitre I La maison : un héritage culturel
1.1
La maison et la polysémie de l'univers domestique : notions
8
1. 1.2 L'intérieur domestique, empreinte privilégiée
de coutumes, de valeurs familiales, d'une manière de vivre et du statut
social :
un espace à décoder
11
1.2
La maison-témoin, un patrimoine à protéger et à interpréter
15
1.2.1 L'histoire et la mémoire de la maison
15
1.2.2 Protection du patrimoine et pratiques muséologiques
18
1.2.3 Maisons historiques « lieux d'interprétation
du patrimoine » : évaluation des concepts de mise en valeur
26
1.2.4 La maison-musée : un modèle d'interprétation
historique
28
1.3
La reconstitution historique d'un intérieur domestique
30
1.3.1 Définition et objectifs
30
1.4
Méthodologie proposée : les outils d'enquête essentiels
33
1.4.1 L'observation du cadre matériel et les relevés
du bâtiment
37
1.4.2 L'étude de la cartographie ancienne
39
1.4.3 L'authentification des biens personnels conservés
40
1.4.4 Les données des recherches sur la culture
matérielle
41
1.4.5 Les greffes de notaires
53
1.4.6 Les sources biographiques
56
1.4.7 L'enquête orale
61
1.4.8 Les imprimés anciens
63
1.4.9 Autres documents écrits et iconographiques
65
1.5
L'intérieur domestique, aussi une source biographique
66
Chapitre II Sur les traces d'Alphonse
et de Dorimène Desjardins : quelques repères biographiques
2.1
Lévis durant la deuxième moitié du XIXe siècle
67
2.2
Les familles Roy-Desjardins
70
2.2.1 Alphonse Desjardins
72
2.2.2 Dorimène Desjardins
87
2.2.3 La famille, ses réseaux et la naissance d'une
oeuvre sociale
97
2.2.4 Synthèse de la recherche biographique, 1854
- 1907
131
Chapitre III Le cas : reconstitution
de la maison historique Alphonse-Desjardins
Habiter à la manière d'Alphonse et Dorimène Desjardins au tournant du siècle
: interprétation d'une intimité .
3.1
Un intérieur domestique perçu à travers le prisme de la biographie
137
3.2
La maison Desjardins, un « monument historique classé »
138
3.2.1 Survie de la maison d'Alphonse et de Dorimène
Desjardins
138
3.2.2 Un monument historique classé, aménagé d'abord
en centre d'interprétation
140
3.3
Les travaux de « restauration » de la maison en 1981 - 82 : contexte
141
3.4
Proposition de reconstitution historique de l'intérieur : objectif et période
visée
145
3.4.1 Description actuelle de la maison
146
3.4.1.1 Relevés photographiques : 1981 et 1998
151
3.4.2 Constat
151
3.5
Historique du lotissement et date de construction de la maison
152
3.5.1 Évolution du plan cadastral, tractations
pour l'acquisition des lots et construction de l'habitation
152
3.5.2 Évolution du plan de la maison : 1882 et
1900
167
3.6
Analyse des traces matérielles
172
3.6.1 L'enquête sur le terrain
172
3.6.2 Les photos d'archives, la maison vue de l'extérieur
174
3.6.2.1 Les Desjardins devant la maison familiale
vers 1907
174
3.6.2.2 Détail des fenêtres
176
3.6.2.3 La façade principale vers 1917 et 1941
176
3.6.3 Les photos d'archives, la maison vue de l'intérieur
176
3.6.3.1 Alphonse Desjardins assis à sa table de
travail, c.1907 :
Expertise photographique du cliché attribué à Lord Grey
176
3.7
Les sources épistolaires, les rapports d'entrevue, les enquêtes orales
et autres témoignages : constats sur le cadre de vie
186
3.7.1 Témoignages et mémoire privée
186
3.7.2 L'organisation spatiale, reflet d'un
mode de vie
191
3.7.3 Les biens du couple : authentification
des objets-témoins
196
3.7.4 La disponibilité des services publics
à Lévis, au tournant du siècle
202
3.8
Synthèse et interprétation des données : constats
210
3.8.1 Conclusion : logique de l'assignation et
de l'aménagement des pièces de cette maison-bureau,
au tournant du siècle
214
3.9
Propositions: reconstitution de l'intérieur et scénarios d'interprétation
216
3.9.1 Le hall d'entrée
216
3.9.2 Le salon double
216
3.9.3 Le petit salon
221
3.9.4 Le bureau bibliothèque
222
3.9.5 La cuisine et le hall d'escalier
223
Conclusion 225
Bibliographie 232
Annexes i
I Expertise photographique ii
II Témoignages oraux iii
14 février 2003