Usages et fonctions esthétiques des savoirs ésotériques chez André Breton et Jovette Marchessault
François Mireault
17613391

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements            II

Table des matières            III

Introduction            1

    A)     Ésotérisme et littérature : une relation controversée ?             2

    B)     Or du temps et thaumaturgie : l'ésotérisme chez André Breton et Jovette Marchessault             5

    C)     Hypothèse générale et approche analytique             10

Première partie : André Breton : Les miroitements hermétiques et le refus de la vie telle qu'elle est donnée            14

    A)     L'amour fou et Arcane 17 : présentation et réception générale des oeuvres             15

    B)     Pour une redéfinition de l'être, du monde et du langage             23
            1)  Conscience surréaliste et multiplication de l'être             23
            2)  Le poing dans le réel et le flux de l'imaginaire             26
            3)  « Le langage a été donné à l'homme pour qu'il en fasse un usage surréaliste » ou réinvestir les pouvoirs hermétiques             27

    C)    Recréation d'un état et entrée dans les pores du monde             30
            1)  « Je vois merveille dont moult je m'esbahis » ou l'alchimie amoureuse             30
            2)  Les arcanes de l'être ressuscités             39

    D)     L'occulte à l'oeuvre             43
            1)  L'ef / fusion du langage magique et l'amour fou             43
            2)  Vers une conscience claire de la haute magie : la germination poétique             48

    E)     L'éclair de l'image et le langage du tarot : surgissement et renversement             56

Deuxième partie : Jovette Marchessault : l'art du V.I.T.R.I.O.L. ou l'enchantement de la révolte créative            62

    A)     Le Crachat solaire et La Mère des herbes : présentation et réception critique générale             63

    B)     L'être, l'imagination et le langage : lorsque la création littéraire se fait métamorphose ésotérique             70
            1)  Le « chaos brûlant de la mémoire » ou l'être en création             71
            2)  Les capacités révolutionnaires de l'imagination             72
            3)  Paroles de la Sibylle             73

    C)    Revendications contre-culturelles et ésotérisme             74

    D)    La recréation d'un état orphique ou puiser dans la matière originelle            79

    E)    Le changement de paradigme pour « réparer l'éclat du monde »             85
            1)  La fusion avec la totalité             86
            2)  Orphisme littéraire, analogie et incantations : la structuration du tout par le langage             91
            3)  Vers une féminité talismanique             100
            4)  Chamboulement de la temporalité et accès à l'éternité             104

    F)    De la création littéraire aux autres arts ou la poursuite d'un projet global             106

Conclusion            111

Bibliographie            123

Annexe : Quatre lames de tarot par Matta (Arcane 17, 1945) et reproductions d'une fresque (Le Crachat solaire, 1975) et d'une sculpture
                (La Mère des herbes, 1980) réalisées par Jovette Marchessault             134

20 août 2003