TABLE DES MATIÈRES
Remerciements ii
Table des matières
iii
Liste des tableaux et figures
iv
Introduction 1
Le processus de création littéraire
selon Hélène Guy
4
Les processus théâtraux
6
Le rôle du dictaphone
11
Première partie Le masque de peau
14
Deuxième partie Du théâtral au littéraire
68
Chapitre 1 Jerzy Grotowski et la fatigue
libératrice
69
Le théâtre
pauvre
70
L'acteur
71
L'entraînement
de l'acteur selon Grotowski
72
Des techniques grotowskiennes
vers la création littéraire
74
La fatigue comme
agent libérateur de l'inconscient
75
Le matériau
issu de la fatigue
78
Chapitre 2 Constantin Stanislavski et
la mise en scène de l'écriture
82
Les circonstances
données
83
L'intention globale
et les intentions partielles
86
Le Geste psychologique
(GP)
88
Le « Si »
magique 90
Relaxation
94
Mémoire affective
et mémoire sensorielle
96
Chapitre 3 Michael Chekhov et l'imagination
créatrice
102
L'imagination Créatrice
105
Utilisation de techniques
de Chekhov pour lepassage intitulé incarnations
107
Synopsis bref obtenu
suite à l'exploration
113
Conclusion 114
Bibliographie 121
24 novembre 2003