« Du théâtral au littéraire : Usage de techniques et procédés théâtraux dans la production d'une oeuvre littéraire »
François Bruneau
17706650

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements            ii

Table des matières            iii

Liste des tableaux et figures            iv


Introduction            1
        Le processus de création littéraire selon Hélène Guy               4

        Les processus théâtraux                6

        Le rôle du dictaphone               11


Première partie    Le masque de peau              14


Deuxième partie    Du théâtral au littéraire            68


    Chapitre 1    Jerzy Grotowski et la fatigue libératrice                69

            Le théâtre pauvre                70

            L'acteur                71

            L'entraînement de l'acteur selon Grotowski                72

            Des techniques grotowskiennes vers la création littéraire                74

            La fatigue comme agent libérateur de l'inconscient               75

            Le matériau issu de la fatigue               78


    Chapitre 2    Constantin Stanislavski et la mise en scène de l'écriture                82

            Les circonstances données               83

            L'intention globale et les intentions partielles               86

            Le Geste psychologique (GP)               88

            Le « Si » magique               90

            Relaxation               94

            Mémoire affective et mémoire sensorielle               96


    Chapitre 3    Michael Chekhov et l'imagination créatrice               102

            L'imagination Créatrice                105

            Utilisation de techniques de Chekhov pour lepassage intitulé incarnations               107

            Synopsis bref obtenu suite à l'exploration                113


Conclusion            114


Bibliographie            121

24 novembre 2003