Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno-pédagogues et l’éducation aux médias.
Yves Winkin
Directeur du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)
Adel Omar Dahmane, doyen des études
UQTR
Stéphanie Gladu et Stéphane Perreault
Stéphanie Gladu
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2016
Occupation actuelle : Candidate au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM
Emmanuelle Coutu et France Aubin
Emmanuelle Coutu
Année de diplomation : Maîtrise en communication sociale, 2013
Occupation : Rédactrice francophone et coordonnatrice à la production, Acart Communications
Audrey Dupuis et Farrah Bérubé
Audrey Dupuis
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012
Occupation actuelle :
Fares Hamzaoui et Mireille Lalancette
Fares Hamzaoui
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012
Occupation actuelle : Conseiller en sécurité financière. Industrielle Alliance - Assurance et service financiers Inc.*
Yaël Blanchet Godbout et Stéphane Perreault
Yael Blanchet Godbout
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Responsable des communications au CAPS de l’UQTR
Alex Drouin et Mireille Lalancette
Alex Drouin
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2013
Occupation actuelle : Gestionnaire à l'administration chez PMA Assurances
Olivier Champagne-Poirier et Synda Ben Affana
Olivier Champagne-Poirier
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Doctorant en communication sociale à l’UQTR
Marie-Chantal Falardeau, Lysanne Baron et Stéphane Perreault
Marie-Chantal Falardeau
Diplômée à la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle : Doctorante en communication sociale à l’UQTR
Pierre Pinsonnault et Yvon Laplante
Pierre Pinsonnault
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2013
Occupation actuelle : Rédacteur, Service des communications, UQTR
Marie-Ève Carignan et Pierre Huard
Marie-Ève Carignan
Diplômée de la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale), UQTR, 2008
Occupation actuelle : Professeure adjointe, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Jeanne Guèvremont, Stéphane Perreault et Donald M. Taylor
Jeanne Guèvremont
Diplômée de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2010
Occupation actuelle : Adjointe aux moyens de production, Radio-Canada
Mathieu Bouchard et Synda Ben Affana
Mathieu Bouchard
Diplômé de la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2012
Occupation actuelle : Conseiller pédagogique en technologies éducatives à l’UQTR
Marie-Chantal Falardeau, Raymond Corriveau et Normand Landry
Marie-Chantal Falardeau
Diplômée à la maîtrise en communication sociale, UQTR, 2014
Occupation actuelle: Doctorante en communication sociale à l’UQTR