TEXTE INFORMATIF

THÈME : LA VIOLENCE

Nous avons emménagé dernièrement dans votre quartier. Depuis que nous sommes élèves de votre école, nous avons su que tu as eu la chance de te renseigner sur la violence. Nous, nous savons qu'il existe deux sortes de violence : la violence physique et la violence verbale. Mais toi, tu connais bien ce sujet grâce à certains textes que tu as lus à ton école. Nous aimerions que tu nous informes plus en détails sur le sujet.

Texte lu en février 2004 par Gwendoline Côté
6e année, école Richelieu
Enseignant Bernard Desmeules

Cliquez ici pour entendre le texte

La violence

La violence est un grave problème concernant le monde entier. De nos jours, elle est devenue inévitable. On la retrouve dans toutes les grandes villes, ainsi que dans les villages et les campagnes.

Lorsqu'on pense à la violence, on l'imagine surtout sous forme de guerres, de batailles ou de conflits. Cependant, la violence n'est pas que ça, elle peut aussi être psychologique. La violence psychologique est une forme beaucoup moins facile à percevoir, mais tout aussi importante. Elle se manifeste surtout par des mouvements et des actes : par exemple, rejeter quelqu'un, ne pas lui parler ou ne pas l'accepter dans ton équipe ou ta bande.

On peut retrouver la violence n'importe où. Dans le métro, dans les sports et dans les rues. Bref, où l'on retrouve un bon nombre de personnes. Bien sûr, la violence est présente beaucoup plus dans les grandes villes que dans les plus petites.

Depuis maintenant quelques années, le nombre de meurtres et de viols ont augmenté considérablement. Chaque année, des centaines de personnes à travers le monde sont victimes d'assassinats et de crimes. Ceux-ci sont souvent causés par des personnes ivres ou dérangées. Souvent ces personnes sont seules et très malheureuses, alors c'est cela qui les pousse à faire de tels actes.

J'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur la violence et que vous n'aurez jamais la malchance d'être victime d'un acte de violence.

Caroline Drolet
Deuxième prix
École Richelieu
Claudette Beaudoin, enseignante


Page d'accueil...
Texte précédent...
Texte suivant...