Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Historique

de l'Université du Québec
à Trois-Rivières
 

Notre histoire Une personnalitébien définie

L'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l'Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969 avec l'intégration, à l'époque, du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières et de l'École normale d'état Maurice-L.-Duplessis. Le recteur fondateur de l'UQTR est alors M. Gilles Boulet, une figure marquante du développement régional.

Située sur un campus d'une superficie de près de 59 hectares, et d'abord installée dans des édifices ayant appartenu au Séminaire Saint-Antoine, dirigé par les Franciscains, l'UQTR se développe au coeur de la partie moderne de la ville de Trois-Rivières. Le milieu physique qu'elle occupe offre une caractéristique intéressante avec sa topographie au relief accidenté, résultat d'une histoire morphologique vieille d'environ 10 000 ans.

En 1973, le premier édifice à vocation pédagogique à être érigé sous l'égide de l'Université du Québec à Trois-Rivières voit le jour. Il s'agit du pavillon Ringuet. La construction des bâtiments se poursuit ensuite avec les années, au rythme de l'accroissement de la clientèle et de l'apparition des nouveaux besoins.

Vue aérienne de l'UQTR.

L'UQTR se distingue par sa personnalité bien définie. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde font que l'UQTR est une université où il fait bon étudier. Elle offre une large gamme de programmes de formation aux trois cycles d'études et a décerné, depuis sa création, plus de 120 000 diplômes.

Le recteur fondateur de l’UQTR, M. Gilles Boulet. L’avenue qui traverse le campus porte son nom.

Section anniversaire de NÉO UQTR 50 ans
de présence